Pierre Halté est maître de conférence en Sciences du Langage et membre du laboratoire EDA. Ses recherches, au carrefour entre sémiotique et linguistique, portent sur les émojis, les émoticônes, les interjections et les rapports entre texte et image en général.
A propos de TED (Technology, Entertainment, Design)
Les conférences TED sont nées en 1984 en Californie. Les interventions, appelées « talks », couvrent un large éventail de sujets tels que les sciences, les arts, l’innovation, les initiatives ou encore l’architecture et le design avec un seul objectif : « Partager les idées qui le méritent ».
Depuis 2014, l’objectif de TEDxClermont est de partager les idées qui le méritent, pour essayer de mieux comprendre le monde et ses enjeux, déjouer les biais cognitifs et les manipulations à l’œuvre tout en développant un esprit critique affuté, découvrir les initiatives et les projets inspirants et parfois même faire un pas de côté et changer de perspective. L’équipe organisatrice qui oeuvre toute l’année à la vie de TEDxClermont est uniquement bénévole. TEDxClermont, c’est aujourd’hui 66 interventions en vidéo dont 19 performances artistiques, vues plus de 780 000 fois.
La sixième édition a eu lieu le 8 octobre dernier à la Maison de la Culture. Le thème choisi : [RE]GÉNÉRATION, pour rappeler que seul l’humain, à la différence des autres entités vivantes, est en mesure de choisir des futurs souhaitables, parmi tous ceux possibles ou probables. Il ne s’agit plus de compter uniquement sur les processus de reproduction, de sélection et de multiplication qui rendent les génomes, les cellules, les organismes et les écosystèmes résilients aux fluctuations naturelles ou aux événements perturbants. Il s’agit de réparer l’avenir et de re-générer un habitat vivable pour les générations futures !
Le talk de Pierre Halté est visible à partir de 2h12mn
À lire aussi
« La licence de psychologie aussi aimée que méconnue », le témoignage de nos responsables de parcours
Sophie Blanchet, directrice du parcours sciences psychologiques, et Bérangère Rousselot-Pailley, responsable de la première année de licence du parcours psychologie et humanités de la licence de psychologie de l’université Paris Cité, témoignent dans un...
[A LIRE] Immunité présidentielle et répercussions sur le système judiciaire américain : analyse de Jacob Maillet
Après l'arrêt des poursuites contre Donald Trump, la question de l'immunité présidentielle prend une nouvelle dimension. Comment cette décision redéfinit-elle les contours de l'immunité et quels en sont les enjeux pour le système politique et judiciaire...
Le phénomène Ahoo Daryaei, icône de la résistance iranienne, expliqué par Azadeh Kian
Azadeh Kian, sociologue franco-iranienne et enseignante-chercheure à l’université Paris Cité, nous éclaire sur les risques encourus par Ahoo Daryaei, une étudiante de l’université Azad de Téhéran arrêtée après une manifestation de protestation symbolique.
Focus sur les élections américaines avec les enseignants-chercheurs du LARCA
Peur de l'immigration, transphobie, vengeance... Hugo Bouvard, Paul Schor et François Vergniolle de Chantal, tous trois enseignants-chercheurs à l’université Paris Cité, nous éclairent sur les leviers de la mobilisation de l'électorat trumpiste....