Anne ABEILLÉ, Professeure d’Université Paris Cité au laboratoire de linguistique formelle, UMR 7110, a co-dirigé avec Danièle GODARD La Grande Grammaire du français, mettant à l’honneur la diversité de tous les usages écrits et oraux de la langue française.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=OgI20jHKMSw&w=1920&h=1080]

Pour en savoir plus, consultez la version en ligne de la GGF.

Ce projet d’envergure a réuni plus d’une cinquantaine de linguistes de nationalités diverses, d’une trentaine d’universités et laboratoires en France et ailleurs.

Une de ses ambitions est de présenter de façon cohérente (et lisible pour un large public) les avancées dans la connaissance de la syntaxe du français et de ses interfaces avec le lexique, la sémantique, le discours et la prosodie. Une autre est de prendre en compte la variation des données, en s’intéressant à des données régionales (décrites) et orales (grâce à l’interrogation de corpus oraux). La version numérique permet l’écoute de nombreux exemples oraux.

À lire aussi

Le Prince philosophe d’O. de Gouges, nouvel ouvrage OPUS en collaboration avec l’Atrium HSS.

Le Prince philosophe d’O. de Gouges, nouvel ouvrage OPUS en collaboration avec l’Atrium HSS.

Plateforme d’édition en accès ouvert d’Université Paris Cité, OPUS, pour Open Publishing Services, publie des livres scientifiques et revues académiques en sciences et techniques, santé, sociétés et humanités. L’édition coordonnée par Olivier Ritz du Prince philosophe inaugure la collection « Nouveaux classiques en science ouverte », qui rend disponibles des livres peu édités, en leur apportant un éclairage qui les rend plus accessibles.

[APPEL A COMMUNICATION] Les écritures alternatives de la recherche au sein de l’UPCité

[APPEL A COMMUNICATION] Les écritures alternatives de la recherche au sein de l’UPCité

Ces journées d’études abordent le thème des écritures alternatives de la recherche au sein des facultés Santé, Sciences, et Sociétés et Humanités de l’UPCité. Elles s’adressent à l’ensemble des étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, et responsables investis dans la production d’écritures alternatives, et plus largement engagés dans une réflexion le dialogue entre science et société au sein de l’université.