Pour en savoir plus, consultez la version en ligne de la GGF.
Ce projet d’envergure a réuni plus d’une cinquantaine de linguistes de nationalités diverses, d’une trentaine d’universités et laboratoires en France et ailleurs.
Une de ses ambitions est de présenter de façon cohérente (et lisible pour un large public) les avancées dans la connaissance de la syntaxe du français et de ses interfaces avec le lexique, la sémantique, le discours et la prosodie. Une autre est de prendre en compte la variation des données, en s’intéressant à des données régionales (décrites) et orales (grâce à l’interrogation de corpus oraux). La version numérique permet l’écoute de nombreux exemples oraux.
À lire aussi
Communiqué de la Facultés Sociétés & Humanités au sujet du dispositif de signalement UPCité
Paris, le 14 octobre 2025 Conformément aux engagements du programme de la liste PUPH en termes de politique d'égalité à l'université, et après deux années d'activité du GPP - groupe d'analyse des signalements portés à la connaissance du Dispositif de signalement de...
Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d’anthropologie à l’UFR SHS, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d’Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l’Académie des Belles Lettres – Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et le Temple : De la géomancie médiévale à l’Église d’Ifa (Nigeria, Bénin) est le premier livre sur l’Afrique à recevoir cette prestigieuse distinction.
[6 OCT] Journée nationale des aidants : faire avancer la recherche avec le programme JAID
Dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre prochain, découvrez les études et recherches menées au sein de la Faculté Sociétés & Humanités sur les jeunes aidants. L'équipe JAID (de gauche à droite) : Jade Pilato, Kristopher Lamore, Sasha...