L’Institut Covid-19 Ad Memoriam (Université Paris Cité / IRD) lance la plateforme numérique « Histoires de crise » dont l’ambition est de recueillir les témoignages des français et des françaises sur la pandémie de Covid-19.

Laëtitia Atlani-Duault est anthropologue, directrice de recherche à l’IRD au CEPED et directrice du WHO Collaborative Center for Research on Health and Humanitarian Policies and Practices

Créé dès le début de la pandémie par l’anthropologue Laëtitia Atlani-Duault, l’Institut Covid-19 Ad Memoriam se donne pour mission de collecter, archiver et analyser les traces et mémoires de la pandémie. Avec la plateforme Histoires de crise, l’Institut franchit une étape majeure de son projet : la création d’un espace numérique de témoignages où chacune, chacun, quelles que soient ses expériences, peut venir raconter son vécu du Covid-19.

Histoires de crise est une plateforme numérique de collecte de témoignages où chacun, chacune, quelles que soient ses expériences, peut venir raconter son vécu du Covid-19. Il s’agit ici de nos histoires personnelles, mais aussi de notre histoire collective. Raconter ces instants de vie, heureux comme tristes, étonnants comme attendus, anodins ou surprenants… Ainsi se construira une mémoire collective de la pandémie.

Elle a de plus vocation à servir activement la recherche pour comprendre comment chacun de nous a traversé le temps du Covid-19 et quelles leçons, sur nous-mêmes et sur les autres, nous pouvons tirer de cette expérience pour sortir renforcés de cette épreuve et nous préparer aux crises à venir.

Plateforme conçue par l’ONG Bayes Impact, Histoires de crise s’envisage comme un véritable réseau social de la pandémie qui permet à toutes et tous de venir raconter les moments marquants de son année, aussi bien par écrit que par images ou bandes sonores.

Connectez-vous sur la plateforme histoiresdecrise.fr et racontez librement votre vécu du Covid :
– Témoignez de ces moments de vie qui ont marqué votre quotidien
– Postez des textes, des photos, des images, des bandes sonores
– Partagez, lisez, regardez, écoutez ces instants ordinaires comme extraordinaires

Dans les médias :

À lire aussi

Envie d’être sensibilisé à l’autisme ? Participez au projet REALITY !

Envie d’être sensibilisé à l’autisme ? Participez au projet REALITY !

Envie d’être sensibilisé.e à l’autisme pour mieux comprendre cette condition, les besoins des étudiant·e·s concerné·e·s et ainsi contribuer à leur réussite universitaire, c’est possible en participant au projet REALITY ! (projet conduit par le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) de l’Université Paris Cité)

De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard

De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard

Comme Wikipédia auparavant, les outils d’intelligence artificielle générative sont sujets à une méconnaissance et à des préjugés chez les élèves et les étudiants, voire chez les enseignants. Comment les aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces outils numériques et éviter l’anthropomorphisme ? L’usage de métaphores serait-il une piste fructueuse ?