Quand :
6 novembre 2025 @ 14 h 00 min – 18 février 2026 @ 17 h 30 min
2025-11-06T14:00:00+01:00
2026-02-18T17:30:00+01:00
Où :
Musée d’Histoire de la Médecine
12 rue de l’École de Médecine
75006 Paris
Contact :
Exposition « Étienne-Jules Marey : chronophotographie, sciences et arts » @ Musée d’Histoire de la Médecine

Pour la quatrième année consécutive, la Direction déléguée aux bibliothèques et musées de l’Université Paris Cité s’associe au festival PhotoSaintGermain et vous invite à cette occasion à découvrir sa nouvelle exposition photo « Étienne-Jules Marey : chronophotographie, sciences et arts » au Musée d’Histoire de la Médecine, du 6 novembre 2025 au 18 février 2026.

Exposition « Étienne-Jules Marey : chronophotographie, sciences et arts » – PhotoSaintGermain

Du 6 novembre 2025 au 18 février 2026

L’œuvre de Marey

Médecin de formation, Étienne‑Jules Marey (1830‑1904) a embrassé la carrière de physiologiste, étudiant sans relâche les propriétés et les fonctions des organismes vivants. Ses recherches l’entraînent dans des explorations expérimentales d’une incroyable diversité, autour d’un unique objet : comprendre le mouvement dont nos sens ne peuvent se saisir, l’analyser, le traduire et l’enregistrer pour en garder la trace.

Pour ce faire, il invente de nombreux instruments de mesure et développe la « méthode graphique ». L’un des outils de cette méthode a fait sa célébrité : la « chronophotographie », qui se définit comme une suite d’images prises à intervalles de temps réguliers et très rapprochés, à partir d’un même point d’observation et en grand nombre, ce que nous désignons de nos jours par l’expression prise de vue « en rafale ». Dès 1882, la chronophotographie devient ainsi pour lui un outil de travail. Pionnier des techniques photographiques, il ne cessera d’inventer ou de perfectionner caméras, dispositifs techniques et procédés de visualisation.

Marey est un scientifique complet, capable de créer ou d’améliorer les instruments nécessaires à ses observations dans des domaines divers et de faire progresser la connaissance grâce à des allers-retours entre ses sujets d’étude et les dispositifs expérimentaux qu’il adapte en permanence. La dimension esthétique de son œuvre a été étudiée mais paradoxalement, sa démarche scientifique n’a fait l’objet d’aucune exposition en tant que telle.

S’il est un homme de laboratoire, tourné vers la recherche fondamentale, les conséquences de ses découvertes en recherche appliquée sont nombreuses. Marey évolue à une époque où la science est en ébullition. La « science pure » – que l’on appelle aujourd’hui recherche fondamentale – permet aux « sciences appliquées » de se développer. Annonciatrice du cinéma, son œuvre a fasciné ses contemporains et a continué à inspirer scientifiques et artistes du XXe siècle, ayant des répercussions fondamentales dans des domaines très divers : aviation, programmes d’entraînement de soldats et athlètes, anthropologie, archéologie de la danse, phonétique… Instruments, chronophotographies, publications, présentent une vision multiple de l’œuvre de Marey au carrefour de la science et des arts.

Autour de l’exposition

À lire aussi