A l’occasion de la sortie de son dernier essai « Les héroïnes de la modernité – Mauvaises filles et psychanalyse matérialiste« , retrouvez le portrait de la psychanalyste Laurie Laufer dans Télérama.

Psychanalyste et professeure engagée depuis vingt ans dans une démarche de croisement entre psychanalyse et études de genre, Laurie Laufer est également directrice de l’Institut Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS) et membre du Centre de recherche psychanalyse, médecine et société (CRPMS).

Dans son essai Les Héroïnes de la modernité, elle explore les résistances féminines à travers des figures comme Virginia Woolf ou Violette Leduc, en questionnant les normes liées aux maternités, sexualités et féminités. Elle défend une psychanalyse matérialiste, attentive aux contextes sociaux et politiques, et amenée à questionner les assignations et l’ordre établi.

Elle milite pour une discipline vivante, subversive et émancipatrice, une « pratique de la liberté » nourrie autant par ses patients que par ses écrits.

 

 

EUROPRESSE : accédez à la presse la presse régionale, nationale et internationale avec vos identifiants Université Paris Cité. En savoir plus >>.

À lire aussi