Psychanalyste et professeure engagée depuis vingt ans dans une démarche de croisement entre psychanalyse et études de genre, Laurie Laufer est également directrice de l’Institut Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS) et membre du Centre de recherche psychanalyse, médecine et société (CRPMS).
Dans son essai Les Héroïnes de la modernité, elle explore les résistances féminines à travers des figures comme Virginia Woolf ou Violette Leduc, en questionnant les normes liées aux maternités, sexualités et féminités. Elle défend une psychanalyse matérialiste, attentive aux contextes sociaux et politiques, et amenée à questionner les assignations et l’ordre établi.
Elle milite pour une discipline vivante, subversive et émancipatrice, une « pratique de la liberté » nourrie autant par ses patients que par ses écrits.
EUROPRESSE : accédez à la presse la presse régionale, nationale et internationale avec vos identifiants Université Paris Cité. En savoir plus >>.
À lire aussi

« La licence de psychologie aussi aimée que méconnue », le témoignage de nos responsables de parcours
Sophie Blanchet, directrice du parcours sciences psychologiques, et Bérangère Rousselot-Pailley, responsable de la première année de licence du parcours psychologie et humanités de la licence de psychologie de l’université Paris Cité, témoignent dans un...
![[A LIRE] Immunité présidentielle et répercussions sur le système judiciaire américain : analyse de Jacob Maillet](https://u-pariscite.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2024/12/the-now-time-KXUKLB-_Sb0-unsplash-1080x675.jpg)
[A LIRE] Immunité présidentielle et répercussions sur le système judiciaire américain : analyse de Jacob Maillet
Après l'arrêt des poursuites contre Donald Trump, la question de l'immunité présidentielle prend une nouvelle dimension. Comment cette décision redéfinit-elle les contours de l'immunité et quels en sont les enjeux pour le système politique et judiciaire...

Le phénomène Ahoo Daryaei, icône de la résistance iranienne, expliqué par Azadeh Kian
Azadeh Kian, sociologue franco-iranienne et enseignante-chercheure à l’université Paris Cité, nous éclaire sur les risques encourus par Ahoo Daryaei, une étudiante de l’université Azad de Téhéran arrêtée après une manifestation de protestation symbolique.

Focus sur les élections américaines avec les enseignants-chercheurs du LARCA
Peur de l'immigration, transphobie, vengeance... Hugo Bouvard, Paul Schor et François Vergniolle de Chantal, tous trois enseignants-chercheurs à l’université Paris Cité, nous éclairent sur les leviers de la mobilisation de l'électorat trumpiste....