Projets internationaux
La Faculté de Santé accompagne les UFRs dans le développement de projets stratégiques internationaux. A destination des étudiants ou des enseignants, ces projets permettent la collaboration avec des universités internationales, l’interdisciplinarité et l’innovation pédagogique.
DOMINOS
DOMINOS 2 est coordonné par la docteure Donia Bouzid, Maîtresse de conférence des universités – praticienne hospitalière en médecine d’urgence à la Faculté de Santé d’Université Paris Cité. Les institutions participantes au projet sont l’Université Paris Cité, l’Université de Ljubljana, l’Université d’Aarhus, également membre de Circle U, et l’Université Médicale de Varsovie. Les spécialités apportées par les partenaires sont la médecine, la pharmacie et l’odontologie.
Porté par ce consortium universitaire européen, le projet DOMINOS 2 se déroulera de 2025 à 2027, avec le soutien de l’Agence Erasmus+ France, qui le finance à hauteur de 400 000 euros à l’issue de l’appel à projets 2024.
Le projet vise à développer des outils de formation innovants en santé, accessibles en ligne, à destination des étudiants et des professionnels de santé. Il prévoit notamment l’enrichissement de la banque de stations d’ECOS débutée par DOMINOS 1 et prévoir l’organisation de deux sessions de test par an sur Zoom.
Tout au long de l’année, une banque de scénarios de jeux sérieux sera également accessible sur le site internet du projet, complétée par deux sessions d’entraînement annuelles centrées sur des thématiques spécifiques.
Enfin, DOMINOS 2 développera un MOOC consacré à la santé globale, diffusé en ligne et ouvert à un large public, avec pour objectif de faciliter l’accès gratuit aux savoirs et d’introduire cette notion essentielle dans les études de santé en Europe.
INSPIRE – UAC
Le Projet INSPIRE-UAC (Innovation Santé Publique Internationale Recherche Enseignement – Université d’Abomey-Calavi) est un projet de coopération scientifique et académique visant à renforcer durablement la filière Santé publique au Bénin.
Consortium :
- Université d’Abomey-Calavi et l’Université de Limoges (Porteurs du projet)
- Université Paris Cité (Partenaire)
- L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) (Partenaire)
Programme : Partenariats avec l’Enseignement Supérieur Africain (PEA 2)
Durée : 01/09/2023 –30/07/2027
Type de Financement : subvention de 2,990,000 €
Il s’articule autour de trois axes majeurs :
- Renforcement des capacités des enseignants, chercheurs et étudiants en santé publique, par des formations innovantes et l’appui aux offres de formation.
- Structuration de la recherche par la mise en réseau des acteurs, le développement de projets collaboratifs et la diffusion des résultats.
- Ouverture internationale grâce à des partenariats académiques et scientifiques avec des institutions en Afrique, en Europe et au-delà.
L’objectif final est de contribuer à une formation de qualité, à une recherche pertinente et à une meilleure réponse aux défis de santé publique au Bénin et dans la sous-région.
Objectifs spécifiques :
- Consolider les parcours existants et améliorer leur cohérence dans la thématique Santé Publique.
- Renforcer les formations professionnalisantes en fonction des besoins en Santé Publique du pays.
- Harmoniser les formations de licence afin de les rendre plus compatibles avec les masters proposés.
- Créer une mention de Master de Santé publique.
- Augmenter le nombre de doctorants en cotutelle et homogénéiser les formations doctorales proposées.
Accompagnement
Vous souhaitez répondre à un appel à projets ?
L’équipe RI de la faculté peut vous aider !
Écrivez à : internationalisation.sante@u-paris.fr
À lire aussi
Rendez-vous aux JPO 2026 de l’Université Paris Cité
Lycéennes, lycéens, futures étudiantes, futurs étudiants, étudiantes et étudiants, vous avez rendez-vous avec votre avenir ! Pour découvrir l’ensemble de nos formations post-bac à bac +5, participez à nos Journées Portes Ouvertes, à partir du 7 février 2026. Lorem...
Additifs conservateurs : de nouvelles associations avec le risque de cancer et de diabète de type 2
Deux nouvelles études issues de la cohorte NutriNet-Santé mettent en évidence une association entre une consommation plus élevée d’additifs alimentaires conservateurs et une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2. Ces travaux ont été menés par...
Prévenir les inégalités de santé : un engagement porté par la chaire Prévention et Précarité en Santé
Créée par la Fondation Université Paris Cité, la Chaire Prévention et Précarité en santé s’inscrit dans une démarche ambitieuse visant à comprendre et réduire les inégalités d’accès à la prévention et aux soins. Portée par l’Université Paris Cité, elle mobilise...
Syndrome coronaire aigu : des premiers résultats prometteurs dans la recherche contre la récidive
À la suite d’un syndrome coronaire aigu (SCA), le risque de récidive d’événement cardiovasculaire majeur (nouvel infarctus, accident coronaire ou décès) est particulièrement élevé. En cause, une inflammation résiduelle ou chronique pour laquelle il n’existe...