Le 1er Oncology Meet & Match UPCité–Servier se tiendra prochainement. Organisé par le département Innovation & Valorisation de l’Université Paris Cité, cet événement inédit invite les chercheuses et chercheurs de la Faculté de Santé et les équipes R&D de Servier à se rencontrer pour catalyser l’innovation thérapeutique en oncologie. Autour de sessions de « matchs » rapides de 10 minutes, cette journée vise à sceller de futurs partenariats scientifiques structurants.
1er édition de l’Oncology Meet & Match
Une synergie inédite entre la recherche académique d’Université Paris Cité et la R&D de Servier
Cette première édition de la journée Oncology Meet & Match marque le lancement d’une dynamique d’innovation durable entre les forces vives de l’Université Paris Cité, via sa Faculté de Santé et ses laboratoires d’excellence, et les équipes de Recherche & Développement des laboratoires Servier. Conçue pour devenir un rendez-vous annuel incontournable, cette rencontre inter-institutionnelle pose les bases d’une communauté d’intérêts partagés. L’objectif est clair : briser les silos entre recherche académique et recherche industrielle pour accélérer le transfert des découvertes biomédicales du laboratoire jusqu’à la patiente et au patient.
Des « matchs » de 10 minutes pour sceller des partenariats scientifiques ambitieux
Le cœur de cette journée reposera sur un format d’échange particulièrement agile et direct : des discussions ciblées de 10 minutes entre les chercheuses / chercheurs et les expertes / experts des deux entités. Ce format dynamique a été pensé pour connecter immédiatement les bons interlocutrices et interlocuteurs, identifier les complémentarités d’expertises et partager les dernières avancées translationnelles. Au-delà des échanges, ces interactions à haute valeur ajoutée visent à faire émerger des projets collaboratifs de R&D à fort impact. À la clé, les scientifiques pourront coconstruire des programmes de recherche conjoints, répondre ensemble à des appels à projets nationaux et internationaux, ou initier des dépôts de brevets partagés.
Quatre axes stratégiques en oncologie pour propulser la médecine de précision
Pour structurer ces opportunités de partenariats, les débats et les sessions de « match » cibleront quatre grandes thématiques d’avenir où les chercheuses et chercheurs de l’Université et de Servier croiseront leurs regards :
- Diagnostics innovants et biomarqueurs : identification de nouvelles cibles thérapeutiques, immuno-oncologie et outils de médecine de précision.
- Thérapies ciblées et solutions de nouvelle génération : nanovecteurs, biothérapies, médicaments de thérapie innovante (MTI) et contournement des mécanismes de résistance.
- Modélisation et intelligence artificielle : découverte de médicaments assistée par l’IA, exploitation des données massives et modèles numériques prédictifs.
- Neuro-oncologie : compréhension des interactions entre système nerveux et tumeurs, développement de nouveaux modèles expérimentaux et systèmes de délivrance innovants pour le cerveau.
En s’engageant dans cette dynamique collective, les scientifiques de l’Université Paris Cité et les équipes de Servier unissent leurs forces pour faire émerger les standards thérapeutiques de demain.
Pour en savoir plus : nadia.spiess@u-paris.fr
À lire aussi
Création du GIP Institut Francine Leca : vote unanime de l’Université Paris Cité
Le Conseil d’Administration de l’Université Paris Cité a voté à l’unanimité, en ce mois de juin 2026, la création du GIP « Institut Francine Leca - AP-HP ». Ce projet inédit associe l'AP-HP et 6 universités franciliennes pour transformer la formation et la recherche...
Journée mondiale de la drépanocytose : l’InIdEx GR-Ex mobilise chercheurs, soignants et associations autour d’un enjeu majeur de santé publique
Santé des femmes : l’Institut iWISH sensibilise le grand public lors d’une soirée inédite à la Cité Fertile
Le 28 mai, l’Institut interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH) a investi la Cité Fertile à Pantin pour une soirée d’action unique. Intitulé « Santé des femmes, à nous de jouer ! », cet événement gratuit a rassemblé le grand public autour de la recherche et de la...
Le Président de la République Emmanuel Macron a posé la première pierre de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant
Le Président de la République Emmanuel Macron a posé ce mercredi 10 juin la première pierre du futur bâtiment de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant fondé conjointement par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Inserm, l’Université Paris...