Le 28 mai, l’Institut interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH) a investi la Cité Fertile à Pantin pour une soirée d’action unique. Intitulé « Santé des femmes, à nous de jouer ! », cet événement gratuit a rassemblé le grand public autour de la recherche et de la médiation scientifique. À travers des ateliers ludiques et des échanges sans tabou, chercheuses, chercheurs et associations ont brisé les idées reçues sur des sujets clés comme l’endométriose, la contraception ou la précarité menstruelle. Retour en images sur un franc succès.
Stand iWISH à la Cité Fertile
La deuxième édition de l’événement grand public de médiation scientifique « Santé des femmes : à nous de jouer ! » d’iWISH a eu lieu ce jeudi 28 mai 2026 à la Cité Fertile de Pantin.
Une soirée de médiation scientifique inédite au cœur de la Cité Fertile à Pantin
Dès l’ouverture des portes, la Cité Fertile a vibré au rythme des couleurs de l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH). Ce tiers-lieu écoresponsable de Pantin s’est transformé, le temps d’une soirée, en un gigantesque espace de dialogue entre la science, les citoyennes et les citoyens.
Grâce à l’impulsion et au soutien des figures clés du projet, la soirée a offert un cadre convivial et festif. Entre deux ateliers, les visiteuses et visiteurs ont pu prolonger les discussions autour des stands de restauration, faisant de cette rencontre un moment de partage unique.
L’architecture de recherche de l’Institut iWISH : une approche interdisciplinaire à travers sept axes thématiques et transversaux
L’architecture scientifique de l’Institut iWISH repose sur une matrice de sept axes : cinq ancrages thématiques spécifiques et deux dimensions transversales.
Droit et santé sexuelle et reproductive, Santé gynécologique, Santé des femmes en lien avec la grossesse, Santé mentale, Spécificité des femmes dans les maladies chroniques.
En complément, deux dimensions transversales ont vocation à enrichir l’ensemble de ces cinq axes thématiques : Vivre, grandir et vieillir en bonne santé ; Environnement.
Actions et ateliers thématiques de l’institut iWISH
Le cœur de l’évènement reposait sur l’engagement des scientifiques de notre université, venus vulgariser leurs travaux à travers des formats ludiques et interactifs. Le public a ainsi pu explorer des sujets cruciaux et poser des questions directement aux expertes et experts. Tous les ateliers étaient en lien avec les thématiques de l’institut.
- Anatomie génitale et idées reçues sur l’hymen
Organisé par Laurène Dufayet (Unité Médico-Judiciaire)
L’exploration de l’anatomie génitale féminine s’appuya ici sur un quiz interactif et des modèles tridimensionnels. Ce dispositif pédagogique répond à un besoin essentiel d’informations scientifiques fiables pour lever les tabous, notamment autour de l’hymen. En offrant une compréhension objective du corps, l’événement permis de déconstruire les fausses croyances et de promouvoir une approche sereine de la santé sexuelle.
- Santé des femmes au fil du temps
Organisé par Aurore Basiuk (Faculté de Santé – Université Paris Cité)
Cette activité participative a proposé un voyage dans le temps pour reconstituer la chronologie des découvertes marquantes liées à la santé des femmes. Cet exercice a permis de mesurer le chemin parcouru dans l’accès aux soins et la compréhension du corps féminin. En ancrant les connaissances actuelles dans leur histoire, les participantes et participants ont acquis des repères essentiels pour apprécier les progrès accomplis et identifier les défis scientifiques futurs.
- Sensibilisation à l’endométriose et l’adénomyose
Organisé par l’association EndoFrance
Animée par des bénévoles expertes de l’accompagnement, cette rencontre a offert un espace d’écoute bienveillant pour briser l’isolement face à l’endométriose et à l’adénomyose. L’association tente de pallier le manque fréquent de diagnostics précoces en donnant un accès direct à des ressources fiables. Ce cadre chaleureux a joué un rôle clé pour libérer la parole et orienter les personnes concernées par ces pathologies chroniques.
- Contraception, à chacun sa solution
Organisé par Noah Lunney, Emma Bourdillon et Émilie Zeine (Institut Cochin)
Un quiz interactif a permis d’inviter le public à tester ses connaissances sur les différents moyens de contraception et leurs mécanismes d’action. Alors que les choix se diversifient, l’animation a dressé un panorama des solutions actuelles et ouvre une fenêtre sur la médecine de demain. La présentation des dernières innovations, notamment les options non-hormonales, a permis de s’informer pour une gestion autonome et partagée de la santé contraceptive.
- Démêler le vrai du faux sur les IST
Organisé par Julie Gaillard (Département Universitaire de Maïeutique)
Le jeu de l’oie est ici utilisé comme un levier récréatif pour aborder les Infections Sexuellement Transmissibles (IST). À l’heure où les fausses informations circulent massivement, cette animation a transmis des notions médicales fondamentales, comme la distinction entre VIH et sida. En stimulant l’esprit critique, cette initiative a dissipé les préjugés et responsabilise chacun en matière de prévention.
- L’application CHANGE : se réapproprier ses règles et son corps
Organisé par Animé par Francesca Strassoldo Di Villanova, Garance Martin, Malak Touhami, Océane Huynh et Sirine Lamari (STAPS)
Les participantes ont découvert en avant-première CHANGE, une application innovante dédiée à la santé hormonale. L’accent était mis sur l’impact du cycle menstruel dans la vie quotidienne, le sport et la nutrition. Grâce à un micro-atelier d’auto-observation, l’animation a fourni des clés concrètes pour utiliser l’activité physique et l’alimentation comme des leviers de bien-être au quotidien.
- Testez vos connaissances sur la précarité menstruelle
Organisé par Godefroy Djomo (Ceped)
Une roue à tourner et un jeu interactif ont servi de support pour sensibiliser le public à la précarité menstruelle. En questionnant son ampleur mondiale et sa définition, l’animation a mis en lumière un enjeu majeur de santé publique et de justice sociale. Cette approche factuelle permet d’éveiller les consciences sur les fortes inégalités d’accès aux protections hygiéniques.
- Santé mentale : mieux répondre aux besoins des femmes
Organisé par Aynaz Adlzarrabi (IPNP) et Marie Arnal (Hôpital Louis Mourier)
Cette immersion croise la recherche clinique et les neurosciences pour explorer la psychiatrie au féminin. En abordant des sujets cruciaux comme les mécanismes cérébraux de l’anorexie identifiés par imagerie ou la dépression post-partum, l’animation a participé activement à la déconstruction des tabous. Les participantes et participants ont trouvé des clés pour mieux comprendre ces troubles et saisir la nécessité d’adapter les soins aux réalités biologiques des femmes.
- Quoi de neuf pour l’endométriose et la recherche ?
Organisé par Jeanne Flamant (Institut Cochin)
Cet atelier a mis en valeur les dernières avancées scientifiques sur l’endométriose à travers un double format. Un quiz interactif a déconstruit d’abord les préjugés qui entourent cette maladie chronique. Ensuite, la présentation de modèles de culture cellulaire en 3D a plongé le public au cœur des laboratoires, illustrant parfaitement la trajectoire de la recherche moderne vers des thérapies plus ciblées.
La soirée aura mis en lumière des combats médicaux et sociétaux majeurs. Ces échanges indispensables ont rappelé l’importance d’allier la recherche médicale à l’action de terrain pour faire progresser la santé de toutes.
À lire aussi
Création du GIP Institut Francine Leca : vote unanime de l’Université Paris Cité
Le Conseil d’Administration de l’Université Paris Cité a voté à l’unanimité, en ce mois de juin 2026, la création du GIP « Institut Francine Leca - AP-HP ». Ce projet inédit associe l'AP-HP et 6 universités franciliennes pour transformer la formation et la recherche...
Journée mondiale de la drépanocytose : l’InIdEx GR-Ex mobilise chercheurs, soignants et associations autour d’un enjeu majeur de santé publique
Oncology Meet & Match 2026 : Créez vos futurs partenariats de recherche entre l’Université Paris Cité et les laboratoires Servier
Le 1er Oncology Meet & Match UPCité–Servier se tiendra prochainement. Organisé par le département Innovation & Valorisation de l’Université Paris Cité, cet événement inédit invite les chercheuses et chercheurs de la Faculté de Santé et les équipes R&D de...
Le Président de la République Emmanuel Macron a posé la première pierre de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant
Le Président de la République Emmanuel Macron a posé ce mercredi 10 juin la première pierre du futur bâtiment de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant fondé conjointement par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Inserm, l’Université Paris...