Le projet MDVerse, mené par un collectif français de chercheurs de l’Université Paris Cité et du CNRS, avec des collaborateurs internationaux, a été distingué par le prix science ouverte des données de la recherche 2024, dans la catégorie « créer les conditions de la réutilisation » décerné par la ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Crédits : @DIRCOM Aix Marseille Université – CC-BY
Le projet MDverse a pour objectifs de cataloguer les données issues de simulations de dynamique moléculaire disponibles dans différents entrepôts de données ouvertes et d’améliorer les métadonnées existantes pour rendre ces données plus facilement trouvables et réutilisables par la communauté scientifique.
MDverse facilite la découverte des données de dynamique moléculaire en enrichissant leur description et en mettant à disposition un métamoteur de recherche.
Ce projet est mené par un collectif français de l’Université Paris Cité et du CNRS, avec des collaborateurs internationaux. Il a été financé en partie par l’action « Émergence Recherche » de l’IdEx Université Paris Cité.
À lire aussi

Les physiciens de l’Université Paris Cité parmi les lauréats du prestigieux prix Breakthrough en physique fondamentale

Une instabilité paramétrique inédite dans un simple filet d’eau

Lancement du LabCom MedSensors : une collaboration pour révolutionner les microcapteurs en santé
