Les actions du groupe de travail « accompagnement des actions de médiation scientifique » de la Faculté des Sciences et ses membres

Depuis 2021, la Faculté des Sciences a entrepris de soutenir les actions visant à faciliter le dialogue entre les Sciences et la Société afin de susciter l’intérêt du grand public pour les sciences qui y sont développées. Ces actions s’inscrivent dans un écosystème favorisant ce type de dialogue au sein de l’université Paris Cité (UPCité) :

La particularité de la Faculté des Sciences repose à la fois sur la présence d’un binôme composé d’un(e) chargé(e) de mission et d’un(e) chargé(e) de médiation scientifiques, sans lien hiérarchique, et sur l’existence d’un groupe de travail « accompagnement des actions de médiation scientifique » (GT AAMS). 

La médiation scientifique facultaire est articulée autour des éléments saillants suivants :

  1. Un groupe de travail dédié. Personnels (chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels techniques/administratifs) et étudiants de la Faculté des Sciences composent le groupe de travail “accompagnement des actions de médiation scientifique” (GT AAMS). Quatorze personnes composent ce groupe dont une chargée de mission sur “la communication et la vulgarisation scientifique”, une chargée de médiation scientifique, la directrice du pôle Recherche facultaire, deux représentantes du pôle Culture universitaire dont sa responsable, une représentante de la direction générale des bibliothèques et des musées de UPCité (DGDBM), la vice-doyenne étudiante, la vice-doyenne de la Vie des Campus et de la Vie Étudiante, plusieurs enseignants chercheurs ou personnels administratifs en charge de projets de médiation innovants (CBioNum, escape game, web radio) et voire même responsable de formation en médiation scientifique (master “audiovisuel et communication scientifiques”) et la chargée de communication facultaire. La pluralité des profils présents dans le GT AAMS permet une complémentarité précieuse des compétences dans cette discipline. Très opérationnel, le GT AAMS a pour mission d’accompagner les porteurs de la Faculté dans la conception et la mise en œuvre de ce type de projet de façon très concrète en leur apportant un soutien technique (selon le support, type de dispositif envisagé) et un accompagnement dans le développement de partenariat, la recherche de prestataires, le lien avec le public visé, le soutien à la coordination, la mise en relation avec des initiatives existantes. Ce groupe de travail permet également d’échanger pratiques et contacts.

Les membres du GT AAMS (mise à jour du 12/11/2025) :

  Statut Photo
Sandrine Caburet Maîtresse de conférences (UFR SDV)
Valérie Drouet

Directrice du pôle Recherche

(Faculté des Sciences)

Marianne Esclangon

Directrice du Pôle appui à la formation

(DGDBM)

Christiane Fortassin

Responsable du pôle Culture

(UPCité)

Clara Garcia

Vice-Doyenne étudiante

(Master Chimie)

Christophe Gremare

Secrétaire pédagogique

(UFR Physique)

Pierre Kerner

Maître de conférences (UFR SDV)

Chargé de mission jusqu’en décembre 2024

Afaf Mikou Chargée de recherches CNRS (UFR des Sciences Fondamentales et Biomédicales)
Maryline Moulin Maîtresse de conférences (UFR SDV)
Nawal Serradji

Maîtresse de conférences (UFR chimie)

Chargée de mission depuis janvier 2025

Hélène Tanguy

Chargée de projets culturels

Pôle culture

(UPCité)

Aurore Thomas Chargée de communication (Faculté des Sciences)
Frédéric Tournier

Maître de conférences

(Faculté SH)

Zélie Tournoud

Chargée de médiation scientifique

(Faculté des Sciences)

Jonathan Weitzman 

 

Professeur des universités

 (UFR SDV)

 

  1. Des appels à manifestation d’intérêt (AMI) de projets de médiation scientifique. Chaque année, la Faculté lance un AMI pour financer les initiatives collectives et interdisciplinaires permettant la valorisation des travaux de recherche, développés en son sein, auprès d’un large public. Retrouvez les actions financées ici : lien vers la liste des projets.
  2. Des actions clés

Au niveau local, chaque année depuis 2023, les lauréats des AMI, après sélection et audition par le GT AAMS, sont invités à partager leurs travaux lors d’une journée de restitution annuelle appelée “Fais voir ta science” et ouverte à toutes et tous sur le site de UPCité. La webradio facultaire 100 pour Sciences a, par exemple, été soutenue dans ce cadre. 

Les “rencontres croisées”, permettant à un chercheur de la faculté de rendre accessible ses travaux par une présentation orale vulgarisée au personnel administratif de la faculté, support à la Recherche, ont également été instaurées. 

Enfin, “les midis de la médiation”, espaces d’échanges et de partage des pratiques en médiation scientifique sur le temps de la pause déjeuner et un groupe de travail en ludopégagogie, outil de médiation scientifique, ont été initiés en 2025. 

L’accompagnement des actions de médiation scientifique facultaires (aide à la rédaction de textes de vulgarisation, au graphisme, à la promotion des actions…) est un point fort de la faculté, tout comme l’existence d’unités d’enseignement en médiation scientifique destinées aux étudiants d’UPCité (“Culture Biologique Numérique” et “Escape Game Moléculaire” en licence Sciences de la Vie, “Eloquenscience en chimie” en licence de chimie, le master “audiovisuel, journalisme et communication scientifiques”), et le « Tournoi français des chimistes » dans le master Frontiers in chemistry) ou ouverts à la formation continue (DU “médiation scientifique innovante”). De plus, les compétences en médiation scientifique disponibles à la Faculté des Sciences permettent l’encadrement de stagiaires issus de l’enseignement supérieur mais également de collégiens et de lycéens.

Au niveau régional et national, afin de promouvoir les actions de médiation facultaires hors les murs, la Faculté des Sciences participe, par l’organisation mais également par leur animation, à plusieurs événements phares de médiation scientifique tels que le Festival Double·Science, Pint of Science, le forum de Provins ou la Fête de la Science. A cela, s’ajoute la participation au comité de pilotage de certains membres du GT AAMS de l’Ecole de la médiation (Universcience), dont UPCité est partenaire et dont la mission est de former et transmettre un savoir-faire en médiation scientifique “face public”. 

D’autres rencontres et échanges sont également possibles entre chercheurs et jeune public, lycéens par exemple, à travers le programme Déclics (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs) du cercle FSER (présentation de la variété des carrières des chercheurs, conseils d’orientation …). 

La médiation scientifique étant un outil puissant d’aide à l’orientation, certaines actions ont été présentées lors de forums d’orientation (forum et St Ouen 2025 ; forum de Provins 2025).

  1. Accroître la visibilité des actions développées

Un site web dédié (https://u-pariscite.fr/sciences/mediation-scientifique/) permet de mettre en avant les activités de médiation scientifique développées au sein de la Faculté, en relation avec la Direction de la Communication de UPCité. D’importantes actions de communication y sont associées, pour accroître davantage encore leur visibilité, via les newsletters de l’université, du personnel, des étudiants, le fil Info « médiation scientifique » et les réseaux sociaux (LinkedIn) mais également l’utilisation de supports physiques de promotion (affiches, kakemonos). Certaines actions sont également relayées par la délégation Ile de France Villejuif (DR01) du CNRS.

 

À lire aussi