Le projet MDVerse, mené par un collectif français de chercheurs de l’Université Paris Cité et du CNRS, avec des collaborateurs internationaux, a été distingué par le prix science ouverte des données de la recherche 2024, dans la catégorie « créer les conditions de la réutilisation » décerné par la ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Crédits : @DIRCOM Aix Marseille Université – CC-BY
Le projet MDverse a pour objectifs de cataloguer les données issues de simulations de dynamique moléculaire disponibles dans différents entrepôts de données ouvertes et d’améliorer les métadonnées existantes pour rendre ces données plus facilement trouvables et réutilisables par la communauté scientifique.
MDverse facilite la découverte des données de dynamique moléculaire en enrichissant leur description et en mettant à disposition un métamoteur de recherche.
Ce projet est mené par un collectif français de l’Université Paris Cité et du CNRS, avec des collaborateurs internationaux. Il a été financé en partie par l’action « Émergence Recherche » de l’IdEx Université Paris Cité.
À lire aussi

Félicitations à Ada Altieri, lauréate d’une bourse ERC pour percer les mystères du second cerveau

Ces cellules du cerveau qui pourraient aider à lutter contre l’obésité

Félicitations aux 5 lauréates et lauréats des médailles CNRS 2025

Giuseppe Gangarossa est lauréat de la bourse de recherche, Alexander von Humboldt Research Fellowship
Giuseppe Gangarossa, Professeur des Universités au sein de l’Unité de Biologie Fonctionnelle & Adaptative (BFA, UMR 8251 CNRS – Université Paris Cité) et membre de l’Institut Universitaire de France (IUF), a été distingué par l’Alexander von Humboldt...