
Pourquoi sommes-nous attachés à nos objets ? Cela fait-il de nous des personnes matérialistes ? Dans nos sociétés où une vie numérique, donc immatérielle, prend de plus en plus d’ampleur, nos rapports aux objets ont-ils évolué ?
Valérie Sacriste, enseignante chercheuse en sociologie au sein de l’UFR SHS et membre du Centre de recherche sur les liens sociaux – CERLIS, a étudié avec ses étudiants ces enjeux. Cette enquête a donné lieu à la parution d’un ouvrage : Nos vies, nos objets. Enquêtes sur la vie quotidienne (Septentrion, 2023). Pour Ouest-France, elle revient sur ses recherches personnelles ainsi que celles menées avec ses étudiants, en nous expliquant le rôle des objets dans nos vies […]
Article publié le 24/09/2024 dans Ouest-France
EUROPRESSE : accédez à la presse la presse régionale, nationale et internationale avec vos identifiants Université Paris Cité. En savoir plus >>.
À lire aussi

La « positivité toxique » en entreprise, l’analyse de Sarah Benmoyal Bouzaglo dans The Conversation
Sarah Benmoyal Bouzaglo est professeure en sciences de gestion à l’UFR de droit, d’économie et de gestion, et membre du LIRAES.

Les femmes dans la finance : déconstruire les stéréotypes pour faire progresser l’égalité, par Antoine Rebérioux
Antoine Rebérioux est professeur d’économie, membre du LADYSS et co-directeur de l’Ecole Doctorale 624 Sciences des Sociétés.
![[REPLAY] Shein : le textile made in China est-il éthique ? Gilles Guiheux répond au micro de France culture](https://u-pariscite.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/08/artificial-photography-vB5qtt8X4NA-unsplash1-1080x675.jpg)
[REPLAY] Shein : le textile made in China est-il éthique ? Gilles Guiheux répond au micro de France culture
Gilles Guiheux est professeur à l’UFR des Langues et Civilisations de l’Asie Orientale (LCAO), membre du CESSMA, et membre senior de l’IUF.

Faut-il avoir peur d’une surtaxe américaine de 250 % sur les médicaments ? La réponse de Thomas Rapp dans Le Parisien
Thomas Rapp est professeur de sciences économiques à l’UFR de Droit, d’Économie et de Gestion, et titulaire de la Chaire AgingUP!. Il est spécialisé en économie de la santé, économie du vieillissement et en analyse des politiques de santé.