Congé de formation professionnelle

Le congé de formation professionnelle est ouvert à l’ensemble des agents publics, titulaires ou contractuels, des trois versants de la fonction publique.

Son objectif

Le congé de formation professionnelle (CFP), dont la durée ne peut excéder trois années pour l’ensemble de la carrière, permet aux agents de parfaire leur formation personnelle par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur sont pas proposés par l’administration, ou pour des actions organisées par l’administration en vue de la préparation aux concours administratifs.

La première année du congé de formation professionnelle ouvre droit au bénéfice d’une indemnité mensuelle forfaitaire.

Les conditions

L’accord de ce congé est subordonné à des conditions d’accès. Il convient de se référer aux conditions règlementaires prévues par chacun des trois versants de la fonction publique.

Le fonctionnaire doit avoir accompli au moins 3 ans ou l’équivalent de 3 années de services effectifs dans l’administration (y compris en qualité de stagiaire). Les services effectifs sont les services réellement accomplis en activité ou en détachement auprès d’une administration de l’Etat, d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public de l’Etat. Les services à temps partiel sont assimilés à des périodes à temps plein ;

La demande doit s’inscrire dans les limites des crédits disponibles ;

L’agent qui a bénéficié d’une autorisation d’absence pour participer à une action de formation pour préparer un concours administratif, un examen professionnel ou une autre procédure de sélection, ne peut obtenir un congé de formation professionnelle dans les 12 mois qui suivent la fin de l’action formation pour laquelle l’autorisation lui a été accordée.

La durée du congé

La durée maximale du congé est de trois années sur l’ensemble de la carrière. Le congé peut être utilisé en une seule fois ou réparti tout au long de la carrière de l’agent (durée est fractionnable en semaines, journées ou demi-journées).

La durée du congé de formation professionnelle peut être prolongée dans certaines conditions.

 

En savoir plus

Contacts

Campus des Grands Moulins
DEFI – Pôle Formation Continue à l’Université (FCU)

Bâtiment des Grands Moulins – Aile C – 1er étage
5 rue Thomas Mann, Paris 13e
Du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
01 57 27 65 22
Campus Saint-Germain-des-Près
DEFI – Pôle Formation Tout au Long de Vie (FTLV)
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
Du lundi au vendredi de 09h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
01 76 53 46 30
formation-continue.defi@u-paris.fr
formationcontinue.u-paris.fr

À lire aussi

Tout savoir sur les JPO 2025

Tout savoir sur les JPO 2025

Lycéennes, lycéens, futures étudiantes, futurs étudiants, étudiantes et étudiants, vous avez rendez-vous avec votre avenir ! Pour découvrir l'ensemble de nos formations post-bac à bac +5, participez à nos Journées Portes Ouvertes, à partir du 8 février 2025. Lors de...