Le groupe PIAU (Prévention Information Addiction Université Paris Cité) met en lumière les associations étudiantes de la Faculté de Santé qui oeuvrent toute l’année pour le bien-être étudiant et la prévention sur les addictions (drogues, alcools, tabagisme…). Le groupe PIAU est allé à la rencontre de trois associations incontournables sur le sujet : Solid’UP, HumaPharma et Hygie.
Afin de renseigner les étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité, les trois associations proposent des actions concrètes pour les aider dans leur quotidien et les informer sur le sujet des addictions.
Solid’UP, l’association étudiante de l’UFR de médecine propose, entre autres, de l’accompagnement durant le mois sans tabac, via des groupes d’échanges et de soutien ainsi que des conseils.
HumaPharma, créée par des étudiantes et étudiants de l’UFR de Pharmacie, propose régulièrement des forums composés de stands de prévention d’associations extérieures ainsi que des conférences pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de s’informer et à leur tour d’accompagner.
Hygie, quant à elle, a pour objectif la prévention et la réduction des risques en milieu festif. Elle met à disposition du matériel de prévention (infections et autres risques sanitaires liés aux addictions), du matériel informatif et pédagogique. Elle apporte soutien et orientation aux usagers dans l’accès aux soins.
Découvrez leurs actions en images grâce au groupe PIAU, composé d’étudiantes et d’étudiants, d’universitaires et de personnels administratifs de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.
À lire aussi
Création du GIP Institut Francine Leca : vote unanime de l’Université Paris Cité
Le Conseil d’Administration de l’Université Paris Cité a voté à l’unanimité, en ce mois de juin 2026, la création du GIP « Institut Francine Leca - AP-HP ». Ce projet inédit associe l'AP-HP et 6 universités franciliennes pour transformer la formation et la recherche...
Journée mondiale de la drépanocytose : l’InIdEx GR-Ex mobilise chercheurs, soignants et associations autour d’un enjeu majeur de santé publique
Oncology Meet & Match 2026 : Créez vos futurs partenariats de recherche entre l’Université Paris Cité et les laboratoires Servier
Le 1er Oncology Meet & Match UPCité–Servier se tiendra prochainement. Organisé par le département Innovation & Valorisation de l’Université Paris Cité, cet événement inédit invite les chercheuses et chercheurs de la Faculté de Santé et les équipes R&D de...
Santé des femmes : l’Institut iWISH sensibilise le grand public lors d’une soirée inédite à la Cité Fertile
Le 28 mai, l’Institut interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH) a investi la Cité Fertile à Pantin pour une soirée d’action unique. Intitulé « Santé des femmes, à nous de jouer ! », cet événement gratuit a rassemblé le grand public autour de la recherche et de la...