8 bis Rue Charles V
75004 Paris
![[EURIP Workshop] Modélisation des systèmes biologiques : des règles simples aux comportements complexes @ Learning Planet Institute](https://u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2026/02/Learning-Planet-Institute-3-300x169.jpg)
Les étudiantes et étudiants du Master 2 AIRE ainsi que les doctorantes et doctorants de l’Ecole Doctorale FIRE (Frontière de l’Innovation en Recherche et Education) organisent une une série de conférences scientifiques en invitant des intervenantes et intervenants autour d’une thématique spécifique. Différents ateliers seront proposés du 23 au 27 février prochain, ouverts à toutes et tous sur inscription. L’ensemble des ateliers seront animés en anglais.
La conférence « Modélisation des systèmes biologiques : des règles simples aux comportements complexes » a pour objectif d’explorer comment la modélisation permet de révéler des mécanismes cachés en biologie, de la régulation génique et de la migration cellulaire jusqu’à la dynamique des populations et aux processus à l’échelle des écosystèmes. Cet événement interdisciplinaire souligne que la modélisation n’est pas seulement un exercice mathématique, mais un outil puissant pour comprendre et aborder des problématiques concrètes en biologie.
L’atelier proposera des conférences données par des expertes et experts invités ainsi que des sessions interactives conçues pour créer un lien entre théorie et découverte. Les participantes et participants auront l’opportunité d’utiliser un outil interactif convivial pour une exploration pratique de phénomènes biologiques. Les participantes et participants sont également chaleureusement invités à apporter des posters afin de présenter leurs travaux et d’échanger avec le panel lors de la session.
L’événement est ouvert à toutes et tous, et aucune expérience préalable en modélisation ou en programmation n’est requise. Merci de vous inscrire via ce lien.
Intervenantes et intervenants
- Dr Corentin Mollier, Institut Curie
Titre : « Introduction générale à la modélisation biologique » - Pr Jean-Marc Allain, École Polytechnique, Laboratoire de Mécanique des Solides
Titre : « Modèle de la réponse dynamique des canaux mécanosensibles chez les plantes » - Dr Marta Ciccarella, UMR 7206 – Anthropologie Génétique (AGène)
Titre : « Les défis de la modélisation de l’admixture génétique » - Dr Theresa Jakuzseit, Institut Curie
Titre : « Différentes voies dans le labyrinthe : migration des cellules immunitaires en environnements complexes »
À lire aussi
INC Day 2025 : une journée scientifique internationale dédiée aux neurosciences
L’Institut Neuroscience et Cognition d’UPCité (INC) a organisé une nouvelle édition du INC Day, centrée sur les trajectoires neurodéveloppementales. Partenaire clé de l’événement, la Graduate School* Neuroscience a convié ses étudiantes et étudiants en M1 et M2...
lire plus
Colloque international KEYS 2025 : rencontre franco-japonaise autour des transitions écologiques avec l’Université de Kitakyushu
UE d’ouverture : retour sur une aventure interdisciplinaire proposée par la Graduate School Cardiovascular Sciences
L’UE d’ouverture, initiée par la Graduate School* Cardiovascular Sciences, a réuni pendant une semaine des chercheuses et chercheurs, cliniciennes, cliniciens, expertes et experts de différents horizons pour explorer les grands enjeux de la recherche biomédicale et translationnelle. Accessible à l’ensemble des étudiants et étudiantes des 29 Graduate Schools de l’Université Paris Cité, elle a offert un espace unique d’apprentissage, de dialogue et d’ouverture interdisciplinaire.
lire plus
Événement scientifique : la Graduate School Neuroscience met en lumière ses jeunes chercheuses et chercheurs
La Graduate School Neuroscience a organisé la troisième édition de son événement scientifique, permettant aux étudiantes et étudiants de l’ensemble de la Graduate School de présenter leurs travaux de recherche. Un rendez-vous devenu incontournable, rassemblant étudiantes et étudiants en Master, et doctorantes et doctorants autour de riches échanges scientifiques.
lire plus