Dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre, l’Université Paris Cité organise plusieurs actions de sensibilisation à la question de l’aidance. Étudiantes et étudiants aidants, faites-vous (re)connaître !

*source : étude CAMPUS-CARE menée par le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) de l’Université Paris Cité.
Être étudiante ou étudiant aidant, c’est apporter des soins et/ou un soutien régulier à un membre de sa famille ou un proche qui a besoin d’aide en raison d’un problème de santé physique, mental ou d’un handicap. Le plus souvent, cela consiste à apporter un soutien moral à la personne aidée et à assurer des tâches ménagères. Mais cela peut également consister à accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne et dans la gestion de la maladie, parfois à apporter un soutien financier en travaillant, ou encore à s’occuper de ses frères et sœurs plus jeunes.
16% des étudiantes et étudiants entre 18 et 25 ans sont des aidants familiaux*
- Êtes-vous une étudiante ou un étudiant aidant ? Vous êtes peut-être concernés sans le savoir, prenez 2 minutes pour répondre au questionnaire en ligne.
- Connaissez-vous les aides et dispositifs que l’université propose tout au long de l’année pour accompagner les étudiantes et les étudiants aidants ? Faites le test en ligne pour en savoir plus.
L’Université Paris Cité accompagne et soutient les étudiantes et étudiants qui s’occupent au quotidien d’un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante. En savoir plus >
Du 29 septembre au 3 octobre 2025
Plusieurs actions vous seront proposées sur les sites et campus de l’université : stands d’informations, distribution de goodies, goûter, présentations « flash » en amphi etc. (dates et lieux à venir)
Ces animations seront l’occasion pour tous – étudiantes, étudiants et personnels – d’en savoir plus sur le statut d’aidant, et sur les services et dispositifs mis en place par l’université pour accompagner et soutenir les étudiantes et étudiants aidants, et seront accompagnées de vidéos sur le compte instagram d’UPCIté.
Lundi 6 octobre 2025
Découvrez les résultats des dernières recherches sur l’aidance menées à l’université, ainsi que des témoignages d’étudiantes et étudiants aidants lors d’une conférence en ligne ouverte à toutes et tous.
Dans le prolongement de cette semaine de sensibilisation
Un théâtre-débat gratuit et ouvert à toutes et tous est également prévu le mardi 21 octobre à 18h à l’amphithéâtre Buffon (campus des Grands Moulins), avec une représentation de la pièce En quête, suivie d’une table ronde sur l’aidance au sein de la famille et d’un moment convivial autour d’un cocktail.
Vous êtes étudiantes ou étudiants aidants ? D’octobre 2025 à mars 2026, des groupes de soutien animés par des étudiantes et étudiants en Master 2 de psychologie seront organisés sur plusieurs sites et campus de l’université.
Ces groupes de soutien vous permettront de partager et d’échanger sur ce que vous vivez au quotidien avec d’autres étudiantes et étudiants aidants, de vous entraider, et ainsi vous sentir moins isolé.
Organisées par Aurélie Untas et Géraldine Dorard du LPPS, avec l’aide de jeunes chercheurs du laboratoire ainsi que les étudiantes et étudiants du M2 psychologie clinique de la santé, ces actions s’inscrivent dans le cadre du SDEX 2030.
À lire aussi

Une bourse européenne pour percer les mystères du second cerveau
Comment un déséquilibre silencieux dans notre intestin peut-il influencer notre santé et conduire à l’apparition de maladies chroniques, parfois graves ? C’est l’une des questions au cœur du projet SAPHYR, porté par Ada Altieri, lauréate d’une prestigieuse bourse ERC...
lire plus
Les vacances des Graduate Schools : retour sur les summer schools
Cet été, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont donné l’opportunité à leurs étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de participer à des summer schools. Une belle occasion de renforcer ses compétences,...
lire plus
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...
lire plus
Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...
lire plus