Isabelle Jambaqué, lauréate de la Médaille de l’engagement de l’Université Paris Cité
Semaine de la santé planétaire
Psychologue de formation, Isabelle Jambaqué est Professeure émérite en neuropsychologie de l’Institut de Psychologie, Faculté Sociétés et Humanités, à l’Université Paris Cité. Elle est membre du laboratoire Mémoire, Cerveau et Cognition (LMC2_UR 7536).
Elle a commencé sa carrière à l’Hôpital Cochin-St Vincent de Paul, puis a rejoint l’université en 2002 avant d’être promue professeure des universités en 2007. Spécialiste en neuropsychologie de l’enfant, elle a développé une activité clinique et de recherche innovante. Ses thèmes de recherche concernent principalement les effets cognitifs des épilepsies infantiles, le domaine de la mémoire et des émotions et la plasticité dans le contexte de la chirurgie précoce de l’épilepsie.
Ses activités d’enseignement ont conduit à la création et la responsabilité d’enseignements de la licence au diplôme de Master de Neuropsychologie dont elle a été responsable de 2004 à 2017. Elle a été co-fondatrice du service d’enseignement dans ce domaine. Elle a également contribué à l’innovation pédagogique en étant à l’initiative de la conception de jeux virtuels de l’examen psychologique avec la plateforme RV-PSY.
Impliquée au sein de l’établissement, Isabelle Jambaqué-Aubourg a été Chargée de Mission de l’évaluation de la qualité pédagogique auprès d’Axel Kahn et a mis en place l’appel d’offres pour les initiatives pédagogiques à l’Université Paris Descartes.
De 2012 à fin 2015, elle a exercé les fonctions de Vice-Présidente Formation auprès de Frédéric Dardel et a présidé le conseil CFVU et de nombreuses commissions internes tout en participant au comité des VP de la COMUE Sorbonne Paris Cité.
De 2015 à 2019, elle a été Membre qualifié du Conseil Académique d’USPC.
De 2017 à 2024, elle a été Directrice de l’UFR-Institut de Psychologie et a participé au Conseil de Directeurs de composantes, au Conseil de la Faculté et à la Commission Formation de la Faculté Sociétés et Humanités de l’Université Paris Cité.
Elle a été nommée Chevalière dans l’ordre des Palmes Académiques en 2009 et Chevalière de la Légion d’Honneur en 2018.
L’Université de Montréal lui a décerné l’Insigne du Mérite en 2014.
Entretien
Que représente pour vous la médaille de l’engagement de l’Université Paris Cité ?
Je suis très heureuse de recevoir cette médaille. C’est une reconnaissance pour mon engagement au service de l’université pendant de longues années et l’ensemble de ma carrière d’enseignante-chercheuse, et tout particulièrement mes responsabilités collectives.
J’ai été chargée de mission à l’évaluation pédagogique auprès d’Axel Khan, puis vice-présidente CEVU au sein de l’équipe présidentielle de Frédéric Dardel de l’Université Paris Descartes et directrice de l’UFR-Institut de Psychologie.
L’Université Paris Cité est le fruit d’un long processus et de longues années de travail, de l’élaboration de la ComUE USPC à la fusion des universités Paris Diderot et Paris Descartes et la construction et d’une université aujourd’hui de rang mondial.
Qu’avez-vous apprécié dans votre travail au sein de l’université, et de l’Université Paris Cité en particulier ?
J’ai toujours été très motivée par la transmission auprès des jeunes générations. Je suis passée d’une carrière hospitalière à l’université qui est un lieu de formation, d’échanges et d’ouverture. C’est l’un des rares endroits où l’on peut débattre, échanger, avoir des regards croisés, ce qui fait la force et la dynamique de l’université. Les universités Descartes et Diderot avaient cette particularité d’être complémentaires et de proposer un éventail de matières d’une incroyable richesse, ce qui m’a permis de faire de nombreuses rencontres avec des enseignants-chercheurs et des étudiants de disciplines et d’horizons variés.
Quels ont été les moments les plus marquants de votre carrière ?
Lorsque j’ai rejoint l’université en venant de l’APHP, j’ai contribué à développer la spécialité de neuropsychologie de l’enfant. Le premier diplôme de neuropsychologie venait alors d’être créé et j’ai été ravie d’en prendre la responsabilité pédagogique en 2004, et de développer le master.
Mes diverses responsabilités au plus haut niveau ont été des défis majeurs, à des périodes charnières où l’enseignement supérieur a évolué et subi des changements en profondeur, avec de nouvelles lois successives ayant eu un impact sur l’évolution des offres de formation (labellisation des diplômes), sur l’organisation des universités et sur la vie des enseignants-chercheurs.
Enfin, avoir été élue en 2017, puis réélue directrice de l’Institut de Psychologie et ainsi, recevoir la reconnaissance de mes pairs, a été pour moi une très grande expérience à la fois auprès de mes collègues enseignants-chercheurs et administratifs et des étudiants.
L’organisation du Centenaire de l’Institut de Psychologie a été un beau et grand moment.
Enfin, j’ai également pu rencontrer et travailler avec les autres directeurs d’UFR de la Faculté Société et Humanités.
Des projets pour la suite ?
Je suis professeure émérite depuis un an. Je reste très attachée à mon UFR, et à l’université et en devenant professeure émérite, je continue à être liée à la vie de l’établissement ce que j’apprécie beaucoup. J’ai désormais plus de temps à consacrer à la recherche au sein de mon laboratoire et j’ai plusieurs travaux en cours et des projets de publications. Je suis également invitée à participer à des colloques. J’ai la chance aujourd’hui de goûter à une certaine forme de liberté.