Faire résonner les savoirs académiques dans l’espace public et stimuler le débat sur les grands enjeux et défis contemporains – voilà l’objectif que s’est fixé Université Paris Cité Éditions. Inaugurée à l’occasion de la première Semaine de la santé planétaire et de la sortie en librairie des deux premiers ouvrages, la maison d’édition de l’Université Paris Cité place la recherche au cœur de la cité, pour renouer avec une science accessible, engagée et essentielle à la compréhension du monde.

17 septembre 2025 : soirée de lancement d’Université Paris Cité Editions en présence d’Édouard Kaminsk, président de l’Université Paris Cité, Valérie Robin Azevedo, directrice scientifique d’Université Paris Cité Éditions, Aurélia Michel, co-directrice de la collection « Démêlés », Gaële Henri-Panabière, autrice de l’ouvrage Premières classes et Elyamine Settoul, auteur de l’ouvrage Suprémaciste.

Par son expertise reconnue en sciences humaines et sociales, santé et sciences expérimentales et formelles, l’Université Paris Cité se positionne comme un acteur majeur de la recherche, de l’innovation et de la formation en France et à l’international. Avec ses 113 structures de recherche, UPCité représente un cadre foisonnant, diversifié et toujours renouvelé de connaissances, qui place Université Paris Cité Éditions au plus près du savoir, pour le partager au mieux.

Un projet structurant pour l’Université Paris Cité

Portées depuis 2023 par l’Atrium Humanités et Sciences Sociales et plus particulièrement Valérie Azevedo Robin, sa directrice scientifique, dans le cadre du projet FIRE-UP, les presses universitaires s’inscrivent pleinement dans la politique scientifique et de valorisation de l’université, avec plusieurs objectifs :

  • renforcer la visibilité scientifique de l’université à l’échelle nationale et internationale ;
  • offrir une vitrine éditoriale d’excellence de la recherche, notamment en SHS mais aussi en sciences expérimentales et médicales ;
  • développer une dynamique pluridisciplinaire, en lien avec les chercheuses et chercheurs de l’établissement ;
  • ancrer une structure pérenne d’édition au sein de l’université, capable de produire, diffuser, commercialiser et valoriser des contenus scientifiques de qualité.

« Ce projet porte haut et fort des valeurs que l’université défend depuis sa création : l’ouverture sur le monde, le partage de connaissances, et la liberté académique. Il nous permet d’endosser pleinement notre rôle de médiateur scientifique dans une société qui s’interroge sur les crises qu’elle traverse et les systèmes qu’elle subit. C’est illustrer combien l’université est un atout pour éclairer le monde de demain », souligne Édouard Kaminski, président de l’Université Paris Cité.

Une maison d’édition soucieuse de son impact positif sur la société

Université Paris Cité Éditions s’adresse à toutes et tous : étudiants, chercheurs, curieux, citoyens en quête d’analyses solides et de perspectives neuves. Parce que la science ne doit pas rester confinée dans les laboratoires, Université Paris Cité Éditions se fait le passeur de connaissances rigoureuses et vivantes.

« À une époque où la désinformation pénètre l’espace médiatique et discrédite les savoirs scientifiques, la mission de notre maison d’édition est de promouvoir la diffusion de connaissances fiables, basées sur des travaux de recherche de qualité et supervisés par la communauté universitaire, œuvrant ainsi à l’édification d’une société bien informée », précise Valérie Robin Azevedo, directrice scientifique d’Université Paris Cité Éditions.

Une première collection de médiation scientifique : la collection « Démêlés »

Comment s’approprier et investir les débats qui traversent la société et la structurent, surtout lorsque les sujets sont sensibles, polémiques, difficiles ? La collection « Démêlés » apporte des repères solides et concrets, en s’appuyant sur la rigueur scientifique pour éclairer ces débats et défendre le recours au savoir face aux idées reçues.
Dans cette première collection en sciences humaines et sociales, la rigueur scientifique rencontre l’urgence des questionnements contemporains dans des ouvrages engagés et accessibles. Chaque livre est une invitation à la réflexion, une provocation intellectuelle qui interpelle autant qu’elle éclaire.

Premières classes : Comment la reproduction sociale joue avant six ans, de Géraldine Bois, Martine Court, Frédérique Giraud (dir.), Gaële Henri-Panabière (dir.), Charlotte Moquet, Fanny Renard, Olivier Vanhée et Marianne Woollven. Les autrices et auteur sont des chercheuses et chercheur spécialisés en sociologie et en sciences de l’éducation.
Paru le 12 septembre 2025
Suprémaciste : Anatomie d’un parcours d’extrême-droite, d’Elyamine Settoul, maître de conférences au Centre national des arts et métiers
Paru le 12 septembre 2025

Une collection scientifique dédiée à la photographie : la collection « Longue vue »

Pensée comme un espace de dialogue entre arts et sciences, la collection « Longue vue » valorise les œuvres photographiques, historiques et artistiques, issues notamment des collections patrimoniales de l’Université Paris Cité. Photographies, manuscrits, archives, instruments scientifiques, œuvres graphiques ou objets rares.
Certains ouvrages de la collection constituent le prolongement éditorial des expositions patrimoniales organisées par l’université en partenariat avec le Festival PhotoSaintGermain, qui propose une curation d’œuvres et de photographies, et accompagne ceux-ci d’éclairages scientifiques accessibles et rigoureux, rédigés par des spécialistes français et internationaux.

Étienne-Jules Marey. Chronophotographie, sciences et arts,
sous la direction d’Agathe Sanjuan, conservatrice des bibliothèques
Premier titre à paraître le 7 novembre 2025

À lire aussi

[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité

[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité

En visite à l’Université Paris Cité, Jouhaina Gherib, titulaire de la Chaire UNESCO « Enseignement supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba en Tunisie renforce sa collaboration avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions, partenaire de la Chaire, autour de la responsabilité sociétale des organisations.

lire plus