Du 3 au 13 octobre 2025, l’Université Paris Cité a ouvert ses portes aux curieuses et curieux de tous âges à l’occasion de la 34e édition de la Fête de la Science. Plus de 50 événements organisés sur 8 sites et campus différents ont permis au public de plonger dans les coulisses de la recherche et de rencontrer celles et ceux qui font vivre la science.
© Université Paris Cité
Un rendez-vous incontournable
Chaque année, la Fête de la Science rappelle combien la médiation scientifique est essentielle. Elle nourrit la curiosité, favorise la compréhension du monde qui nous entoure et renforce les liens entre science et société. L’édition 2025 n’a pas fait exception, offrant aux visiteuses et visiteurs l’occasion d’expérimenter, de manipuler et de s’interroger. Les actrices et acteurs de la recherche, personnels, étudiantes et étudiants se sont mobilisés avec enthousiasme pour partager leurs connaissances, éveiller des vocations et, surtout, rendre la science accessible à toutes et tous.
A l’occasion de cette 34e édition, plusieurs établissements et laboratoires ont ouvert leurs portes au grand public et aux établissements scolaires : l’Institut Jacques Monod (IJM – Université Paris Cité/CNRS), l’Institut Cochin (Inserm/Université Paris Cité/CNRS), le Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (PARCC – Inserm/Université Paris Cité), l’Institut de psychologie (Université Paris Cité), l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF – Université Paris Cité/CNRS), le laboratoire Matériaux et phénomènes quantiques (MPQ – Université Paris Cité/CNRS) ou encore l’UFR de physique (Université Paris Cité) dont les laboratoires fêtaient leurs 20 ans cette année.
Certaines unités ont également participé aux visites insolites du CNRS, abordant des thématiques aussi variées que le cerveau, les os, la reproduction, la bioluminescence ou même… la parfumerie ! Et parfois, ce sont les chercheuses et chercheurs eux-mêmes qui sont allés à la rencontre des élèves dans leur établissement, comme avec les ateliers des Maths fantastiques, conçus pour aborder cette discipline de façon ludique.
Entre conférences, expositions et projections
Tout au long de la semaine, le public a pu assister à de nombreuses conférences pluridisciplinaires et s’interroger sur ce que pensait Proust de l’intelligence ou encore comprendre les langages de l’intelligence artificielle. Des films documentaires comme TIDINIT – Une passion musicale saharienne ou Comme un arbre dans la ville ont également été projetés, suivis de riches échanges avec les chercheuses et chercheurs.
Côté expositions, les visiteurs ont pu flâner entre Même la pluie tombe du ciel, Matériaux et phénomènes illustrés, Ouvrir l’œil, BELISAMA : La face cachée des orages ou encore Il était une fois l’anesthésie. Autant de propositions pour éveiller la curiosité, discuter avec les scientifiques et donner à voir la science sous un nouvel angle.
Le grand retour du Village des sciences
Point d’orgue de cette édition : le Village des sciences a fait son retour à l’Université Paris Cité et a investi la cour des Grands Moulins les vendredi 10 et samedi 11 octobre. Ce temps fort a réuni près de 500 visiteurs en deux jours – scolaires le vendredi et grand public le samedi – qui sont venus explorer la science sous toutes ses formes.
De la linguistique à l’informatique, de la chimie à l’épidémiologie, en passant par les neurosciences, la physique, les mathématiques ou le sport, les stands proposaient une immersion ludique et interactive. Les visiteurs pouvaient ainsi faire de l’informatique sans ordinateur avec le stand d’informatique débranchée, découvrir les langues du monde, apprendre à réparer leur grille-pain, tester leur vieillissement physique et cognitif avec l’atelier « Êtes-vous (vraiment) en forme ? » ou encore observer leur cerveau en temps réel grâce à CortexLive, une application connectée à un casque d’électroencéphalogramme.
Un événement qui a su allier découverte, jeu et apprentissage, pour éveiller la curiosité scientifique des plus jeunes comme des adultes !
Remerciements
Cette Fête de la Science 2025 a une nouvelle fois montré l’énergie et la créativité de la communauté scientifique de l’Université Paris Cité. Elle a rappelé combien la science, quand elle se partage, devient vivante, inspirante et accessible à toutes et tous.
Un grand merci aux organisatrices et organisateurs, actrices et acteurs de la recherche, personnels, étudiantes et étudiants, qui ont contribué à la réussite de cette édition et fait vivre la curiosité scientifique au cœur de l’Université Paris Cité.
À lire aussi
Journée mondiale contre le cancer : une mobilisation collective de la Faculté de Santé
Abraha et Pierre : une amitié au service de la mémoire des peuples en temps de guerre
À Paris, les chemins de deux historiens se croisent. L’un arrive d’Éthiopie, portant avec lui des carnets remplis d’observations quotidiennes rédigées pendant la guerre du Tigré. L’autre, français, est spécialiste de l’histoire contemporaine éthiopienne. De cette...
lire plus
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
lire plus
Prédire le risque d’infection chez le nouveau-né grâce au microbiote vaginal
Sous la coordination du Pr Laurent Mandelbrot (Université Paris Cité), chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, des équipes de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Inserm, de l’Institut...
lire plus