Alors que les femmes passent en moyenne 25% de leur vie en moins bonne santé que les hommes, la santé des femmes s’impose désormais comme un facteur essentiel de progrès. Face à ce constat d’inégalité majeur et en sa capacité de première région innovante d’Europe, la Région Île-de-France annonçait en juin 2025, au salon international VivaTech, la création du premier fonds dédié à la santé des femmes, le Fonds « Femtech Île-de-France » : une première en France et en Europe.
Les avancées en matière d’innovation médicale ont favorisé l’émergence de la « Femtech », un secteur stratégique à fort potentiel, capable de transformer en profondeur les parcours de soins et la qualité de vie des femmes, avec des conséquences socio-économiques positivement significatives. Encore en phase de structuration, la Femtech constitue aujourd’hui un écosystème en plein essor, porté par une dynamique de croissance soutenue. L’enjeu de financement est déterminant pour accompagner, en France, le développement et la pérennisation d’entreprises innovantes et socialement impactantes.
Un soutien financier et un fonds clé pour combler une faille de marché
Le Fonds « Femtech Île-de-France » intervient entre l’idéation et la série A pour combler une faille de marché et apporter une réponse favorable à l’émergence et au développement de nouvelles sociétés. Le Fonds permettra ainsi d’investir dans des entreprises ayant des technologies et des projets innovants qui répondent aux besoins spécifiques de la santé des femmes, en proposant des solutions de prévention, de dépistage et de prise en charge adaptées à toutes les étapes de la vie.
Les sociétés accompagnées devront développer des solutions innovantes à fort impact pour améliorer la santé des femmes dans sa globalité :
- Biotech : développement de nouveaux médicaments ;
- Dispositifs médicaux : hardware et/ou software ;
- Solution numérique à haute valeur médicale ajoutée ;
- Solutions visant à améliorer le bien-être ou limiter les symptômes associés à certaines pathologies.
Un partenariat tripartite pour assurer le développement de la Femtech
Ce partenariat stratégique entre la Région Île-de-France, l’Université Paris Cité et Turenne Groupe vise à assurer le soutien financier et l’accompagnement des jeunes sociétés de la Femtech.
À l’initiative du projet, la Région Île-de-France investira 5 millions d’euros dans le fonds. Avec Femtech Île-de-France, la Région affirme une double ambition : soutenir les femmes dans leur parcours de santé et positionner l’Île-de-France à l’avant-garde de l’innovation médicale au féminin.
Afin de sensibiliser et associer les franciliens à cette démarche, la Région Île-de-France a lancé une grande concertation citoyenne, pour répondre à une question simple et essentielle : comment améliorer la santé des femmes au quotidien et tout au long de leur vie ?
« En Île-de-France, nous agissons pour que chaque femme, quel que soit son parcours, accède à des soins modernes et adaptés. De la Maison des Femmes de Saint-Denis à l’Institut iWISH, notre mobilisation fait de la santé des femmes un pilier d’avenir Aujourd’hui, nous franchissons un cap en créant le premier fonds dédié à la santé des femmes en Île-de-France, en France et en Europe. Une initiative inédite qui confirme notre position de 1er hub technologique européen », Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France.
Déploiement du fonds Femtech Île-de-France
Le fonds Femtech Île-de-France sera géré par l’équipe Innovation Santé de Turenne Groupe afin d’étudier les opportunités d’investissement et d’accompagner les sociétés du portefeuille du Fonds. L’Université Paris Cité participera financièrement à cette initiative et ouvrira son écosystème de recherche pour favoriser le développement des sociétés du portefeuille engagées pour la vie et la santé des femmes (mise en relations avec les unités de recherche et experts cliniciens, accès aux plateformes technologiques…).
« L’Université Paris Cité est à l’origine d’ambitieux programmes de recherche et de formation consacrés à la santé des femmes. Participer au développement de la Femtech permet de transformer les avancées scientifiques de nos laboratoires de recherche en solutions concrètes pour améliorer la vie des femmes et, à travers elle, la santé planétaire, dont nous avons fait notre signature. Ce partenariat réaffirme aussi notre engagement pour une santé plus inclusive, dont notre Institut Interdisciplinaire de recherche et de formation pour la Santé des Femmes (iWISH), sera l’un des fleurons », Édouard Kaminski, président de l’Université Paris Cité.
« Nous sommes convaincus que l’innovation dans la santé des femmes doit être une priorité. Ce fonds est une réponse à la fois ambitieuse et concrète aux attentes des citoyennes et citoyens, et une contribution essentielle pour faire progresser l’égalité des conditions de santé. », Mounia Chaoui, Directrice général déléguée Turenne Santé.
Contacts presse :
Université Paris Cité : presse@u-paris.fr
Région Ile-de-France : eleonore.flaceliere@iledefrance.fr ; service.presse@iledefrance.fr
Turenne Groupe : dgranier@turennecapital.com
A lire aussi :
Retour sur les auditions d’Édouard Kaminski au Sénat et à l’Assemblée nationale
Les 19 et 20 mai derniers, Édouard Kaminski, président de l’Université Paris Cité, était auditionné par la commission d’enquête sénatoriale sur « la capacité des universités françaises à garantir l’excellence académique du service public de l’enseignement supérieur »,...
lire plus
La promotion 2025 des docteures et docteurs célébrée dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne
Le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne a accueilli la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes de doctorat de l'Université Paris Cité le mardi 9 juin 2026. Entourées et entourés de leurs proches, les nouvelles docteures et les nouveaux docteurs ont été mis à...
lire plus
[Syndrome de Cloves] L’Agence européenne des médicaments autorise la mise sur le marché de l’alpelisib
4 ans après l’autorisation accordée aux États-Unis par la Food and Drug Administration (FDA), l’Agence européenne des médicaments vient d’approuver l’alpelisib pour le traitement des formes graves des syndromes hypertrophiques liés au gène PIK3CA, dont le syndrome de...
lire plus
Syndrome du bébé secoué : une étude française invite à repenser les modèles actuels de prévention
Une nouvelle étude française conduite par l’AP-HP, l’Inserm et l’Université Paris Cité, suggère que le secouement du nourrisson n’est pas uniquement lié à ses pleurs. Cette étude révèle notamment que les auteurs de violences étaient souvent confrontés à des situations...
lire plus