85 Boulevard Saint-Germain
75006 Paris
![[Mai à vélo] Convergence vélo : participez au grand rassemblement cycliste de l'Université Paris Cité ! @ Fin de parcours à la Cour d'Honneur d'Odéon](https://u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2026/02/PHOTO-2025-09-19-14-40-59-300x169.jpg)
Le 12 mai 2026, de 11h à 14h, aura lieu la deuxième édition de la convergence vélo des cyclistes de l’Université Paris Cité à l’occasion de Mai à vélo.
Au départ de plusieurs sites de l’université, les parcours convergeront vers la Cour d’Honneur d’Odéon pour un déjeuner convivial.
Première édition de la convergence vélo à l’occasion de la Semaine de la Santé Planétaire 2025.
Une balade à vélo inclusive
Dans le cadre de Mai à vélo, l’Université Paris Cité vous invite à participer à une grande convergence cycliste. Ouverte à toutes et à tous, l’ensemble des parcours au départ de plusieurs sites (Grands Moulins, Villemin, Malakoff…) est accessible à tous les niveaux : débutant, confirmé et aux Vélib’.
Chaque parcours convergera vers la Cour d’Honneur du site Odéon, point d’arrivée où vous pourrez déjeuner ensemble et participer aux animations sur place. Des kits de sécurité seront mis à disposition pour vous accompagner dans votre trajet !
Cette édition s’inscrit également dans le cadre de la semaine des fiertés, en collaboration avec la mission Égalité, Diversité, Inclusion. Le parcours inclut un passage par les stands prévus à cette occasion, pour allier nos engagements.
En selle !
Rendez-vous mardi 12 mai dès 11h ! Inscrivez-vous via ce formulaire afin de recevoir les informations sur les parcours de la convergence. Pour contribuer au challenge collectif, les participantes et participants sont invités à télécharger l’application Geovelo et intégrer la communauté d’UPCité afin de comptabiliser les kilomètres parcourus.
Cette initiative est organisée par le groupe de travail dédié à la promotion du vélo, rattaché à la mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale (DD&RSE). Portée par Elisabeth Collin-Canto, l’action « Vélo » vise à valoriser et faciliter sa pratique dans le cadre du développement des mobilités douces et actives.
À lire aussi
Journée mondiale de la drépanocytose : l’inIdEx GR-Ex mobilise chercheurs, soignants et associations autour d’un enjeu majeur de santé publique
À l'occasion de la Journée mondiale de la drépanocytose, l'Initiative d'Excellence GR-Ex a réuni le 19 juin 2026 à la mairie du XVe arrondissement de Paris chercheurs, professionnels de santé, associations de patients, partenaires institutionnels et grand public pour...
lire plus
[Syndrome de Cloves] L’Agence européenne des médicaments autorise la mise sur le marché de l’alpelisib
4 ans après l’autorisation accordée aux États-Unis par la Food and Drug Administration (FDA), l’Agence européenne des médicaments vient d’approuver l’alpelisib pour le traitement des formes graves des syndromes hypertrophiques liés au gène PIK3CA, dont le syndrome de...
lire plus
Syndrome du bébé secoué : une étude française invite à repenser les modèles actuels de prévention
Une nouvelle étude française conduite par l’AP-HP, l’Inserm et l’Université Paris Cité, suggère que le secouement du nourrisson n’est pas uniquement lié à ses pleurs. Cette étude révèle notamment que les auteurs de violences étaient souvent confrontés à des situations...
lire plus
Une fécondité historiquement basse au Maghreb
Après avoir connu une transition de la fécondité parmi les plus rapides au monde, le Maghreb entre aujourd’hui dans une nouvelle phase avec une fécondité basse qui semble durablement installée. Dans le nouveau numéro de Population et Sociétés, les démographes Zahia...
lire plus