Cette année, l’IUT de Paris Pajolet l’IUT de Paris – Rives de Seine gravissent les deux premières marches du podium et deviennent les meilleurs Instituts universitaires de technologie de France.

Obtenir un Diplôme universitaire de technologie (DUT) est une excellente passerelle pour accéder à des formations plus longues, du type bac+5, ou tout simplement pour s’insérer dans la vie professionnelle avec un niveau bac+2.
© Université Paris Cité – IUT Paris Pajol
Pour établir ce classement des meilleurs Instituts universitaires de technologie (IUT), L’Étudiant a choisi cette année d’enrichir ses critères en ajoutant le taux de réussite des IUTs quelle que soit la spécialité du DUT proposé, et la capacité d’un établissement à faire progresser ses étudiants (valeur ajoutée).
Cette année, ce sont les IUT d’Université Paris Cité – IUT de Paris Pajol et IUT de Paris – RIves de Seine qui occupent les deux premières places du classement national.
Trois critères de sélection
Ce classement exclusif 2020 des meilleurs instituts universitaires de technologie (IUT) regroupe au total 59 établissements. Ils sont classés selon trois critères : l’attractivité par spécialité, le taux de réussite et la capacité à faire progresser les étudiants.
1– L’attractivité, comme chaque année, qui mesure la capacité d’un IUT à attirer des étudiants en dehors de son académie ou de sa région d’implantation. Ce critère est basé sur le nombre d’étudiants issus d’une autre académie que l’académie d’appartenance de l’IUT et le nombre d’étudiants issus d’une autre région.
IUT de Paris Pajol : 14,74 – IUT de Paris – Rives de Seine : 15,45
2– Le taux de réussite en deux ans (nouveau critère), c’est-à-dire le pourcentage d’étudiants ayant validé leur DUT par rapport au nombre total d’inscrits dans l’IUT.
IUT de Paris Pajol : 15,7 – IUT de Paris – Rives de Seine : 16,34
3– La valeur ajoutée (nouveau critère), qui mesure la capacité à faire progresser les élèves. C’est le rapport entre le taux de réussite observé et le taux attendu, calculé par le ministère de l’Enseignement supérieur.
IUT de Paris Pajol : 20 – IUT de Paris – Rives de Seine : 12,95
À noter : le premier critère concerne l’année universitaire 2018–2019, tandis que les deux autres concernent l’année 2017–2018 puisque les données 2018–2019 ne sont pas encore disponibles.
Chaque critère est noté sur 20, la note générale – sur 20 également -, étant la moyenne arithmétique des trois notes.
Classement complet 2020 des meilleurs IUT de France
Découvrir les IUT
d’Université Paris Cité :
– IUT Paris Diderot
– IUT Paris Descartes
À lire aussi

Construction d’un réseau métier (projet RésIn) : UPCité recueille les avis des personnels d’appui à la recherche
Afin d’accroître les synergies entre l’Université Paris Cité et Sciences Po, les deux établissements ont lancé le projet RésIn en 2023. Celui-ci prend la forme d’un réseau pluridisciplinaire qui vise à fédérer les personnels de soutien à la recherche travaillant au...

Retour sur la présentation des appels européens du Cluster 6 : Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement
Le 14 octobre 2025 matin s’est tenue dans la Salle du Sénat sur le site Odéon de l’Université Paris Cité, la session d’information sur le Cluster 6 : Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement. Ce séminaire, organisé par le Réseau...

L’Université Paris Cité félicite les 11 lauréates du Prix Jeunes Talents France l’Oréal – UNESCO
La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, a dévoilé le palmarès du Prix "Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science". L’Université Paris Cité félicite ses 11...

L’impact favorable du peau à peau sur le devenir neurocognitif de l’enfant né prématuré
Une étude de cohorte menée par l’Université Paris Cité, l’Inserm, INRAE et l’Université Sorbonne Paris Nord, en collaboration avec le CHRU de Tours et le CHI de Créteil, a permis d’évaluer les effets à long terme du contact peau à peau chez des enfants nés extrêmement...