National University of Singapore (NUS), un partenaire stratégique en Asie
Université Paris Cité et la National University of Singapore (NUS) ont établi une coopération étroite depuis 2014 grâce à l’alliance Sorbonne Paris Cité (USPC). Depuis 2020, Université Paris Cité et NUS, ont signé trois accords de partenariat, permettant à Université Paris Cité de renforcer sa présence à Singapour, un hub majeur dans la région Indopacifique. Le bureau régional de Singapour est soutenu par Université Paris Cité, Sciences Po et l’Inalco, et cofinancé par l’IdEx.

Les chiffres clés
Université Paris Cité a participé activement aux appels à projets depuis leur lancement, en 2014:
-
17 projets de recherche joints (35 soumis)
-
7 projets de formation (17 soumis)
-
9 mobilités doctorales entre Université Paris Cité et NUS
Un partenariat unique en son genre
Ce partenariat offre des opportunités uniques en recherche et en formation pour les mobilités étudiantes, notamment entre la Faculté de Santé d’Université Paris Cité et la Yong Loo Lin School of Medicine de NUS. Ces deux facultés ont mis en place des échanges d’une année complète, permettant aux étudiantes et étudiants de troisième année d’UParis Cité de s’immerger dans le curriculum de NUS Medicine et d’effectuer des rotations cliniques au sein des hôpitaux de Singapour.
De plus, un accord signé avec la NUS Graduate School facilite les mobilités doctorales dans toutes les disciplines entre les deux institutions. Depuis le début de cette collaboration, dix doctorants ont pu bénéficier d’un financement pour effectuer une mobilité à NUS ou à UParis Cité.
Promouvoir des collaborations internationales à grande échelle
À travers des appels à projets conjoints lancés chaque année, ce partenariat bénéficie d’un fort engagement de la part de NUS qui cofinance les appels. Les appels offrent aux chercheurs et enseignants des deux établissements l’opportunité de développer des collaborations en recherche et en formation. Environ 35 projets ont été financés entre UParis Cité et NUS dans toutes les disciplines, tels qu’un projet examinant le lien entre l’autophagie et le vieillissement cérébral, porté par les Professeurs Franck Oury, d’Université Paris Cité et Shazib Pervaiz de NUS, qui a bénéficié d’un financement supplémentaire de l’Inserm dans le cadre de l’initiative « Interaging ». La création du MOOC « Governing Diverse Cities », disponible sur la plateforme edX (MIT/Harvard) depuis septembre 2022 a été mis en place en collaboration avec la Faculté Sociétes et Humanités.
Un engagement fort pour la santé des femmes
En 2023, Université Paris Cité et NUS ont lancé un nouvel axe de coopération dans le domaine de la santé des femmes. Les deux établissements ont organisé la conférence « Prévention et Détection Précoce des Maladies Non-Transmissibles » à Djerba en Tunisie. En Octobre, les présidents d’UParis Cité et de NUS ont signé entre le Global Centre for Asian Women’s Health (GloW) de NUS et l’Institut hors murs de la Santé des Femmes (Faculté de Santé, UParis Cité). Cet accord a été signé en présence de la Ministre française de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du Vice-premier Ministre de Singapour. Il a pour ambition de mettre en œuvre des actions dans le domaine de la recherche, de la formation et des initiatives de sensibilisation sur ce sujet.
GEx : Une expérience immersive à Paris
Université Paris Cité est également partenaire de NUS dans le cadre de Global Experience Paris (GEx Paris). GEx Paris est un cours proposé par NUS College, programme d’excellence de NUS, grâce auquel les étudiantes et étudiants de NUS découvrent Paris et la France à travers les thèmes des arts, de la culture, de la diplomatie et de l’innovation sociale. GEx Paris offre la possibilité d’assister à des conférences avec des universitaires renommés, de discuter avec des personnalités reconnues dans les domaines du cours, d’interagir avec des étudiants dans le pays d’accueil, de visiter des sites emblématiques et de profiter de l’offre culturelle parisienne pendant l’été.
Cette collaboration a été lancée par l’UFR Études anglophones, faculté Sociétés et Humanités et elle est pilotée par les Professeurs Martine Beugnet, Ariane Hudelet et Éliane de Larminat. Université Paris Cité propose un cours en lien avec les arts visuels (cinéma, photographie, séries télévisées) et les étudiants du Master Intelligence et Innovation Culturelles développent un parcours de médiation culturelle à Paris à destination des étudiants de NUS College.
A propos de NUS
L’Université nationale de Singapour (NUS) est l’université phare de Singapour, qui propose une approche globale de l’éducation, de la recherche et de l’entrepreneuriat, en mettant l’accent sur les perspectives et l’expertise asiatiques. L’université compte 17 facultés réparties sur trois campus à Singapour, ainsi que 15 NUS Overseas Colleges à travers le monde. Près de 40 000 étudiants originaires de 100 pays enrichissent la communauté dynamique et diversifiée de leur campus. Elle est classée 1ère en Asie et 8ème dans le monde.
Pour en savoir plus
Visitez le Site web NUS
Les Facultés et NUS
Sociétés et Humanités
Sciences
Santé
Contact
mariana.losada@u-paris.fr
À lire aussi

Retour sur la présentation des appels européens du Cluster 6 : Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement
Le 14 octobre 2025 matin s’est tenue dans la Salle du Sénat sur le site Odéon de l’Université Paris Cité, la session d’information sur le Cluster 6 : Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement. Ce séminaire, organisé par le Réseau...

L’Université Paris Cité félicite les 11 lauréates du Prix Jeunes Talents France l’Oréal – UNESCO
La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, a dévoilé le palmarès du Prix "Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science". L’Université Paris Cité félicite ses 11...

L’impact favorable du peau à peau sur le devenir neurocognitif de l’enfant né prématuré
Une étude de cohorte menée par l’Université Paris Cité, l’Inserm, INRAE et l’Université Sorbonne Paris Nord, en collaboration avec le CHRU de Tours et le CHI de Créteil, a permis d’évaluer les effets à long terme du contact peau à peau chez des enfants nés extrêmement...

FIRE-UP : un projet structurant qui contribue à l’amélioration de l’offre de formation d’UPCité
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations...