1 rue Jussieu - 75005 Paris

Quand la pandémie sidère le monde entier tel un coup de massue, que le confinement est décrété et que la peur gagne les esprits, la réflexion sur « Monde d’après » s’est assez vite imposée comme incontournable.
Applaudir les soignantes et les soignants tous les soirs à 20h, remercier les caissiers et les caissières, les éboueurs, prendre des nouvelles de ses voisins isolés et fragiles… Dans cette parenthèse d’angoisse sont apparues de nouvelles formes de solidarités. La décélération générale a interrogé nos pratiques quotidiennes. Pourtant, à mesure que la crise s’est « normalisée », on a pu avoir le sentiment que le Monde d’après pourrait ressembler à celui d’avant en pire.
Alors après tout cela, qu’est-ce qui concrètement a changé dans nos vies et dansla marche du monde ? Le monde d’après n’est-il plus un slogan, ou cette crise aura-t-elle profondément modifié nos manières d’être et d’envisager nos rapports aux autres, à la nature, et à nous-mêmes ?
La philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury et le philosophe Pierre Zaoui viendront en discuter et échanger avec le public sur ce thème et ouvriront le premier cycle des Grands débats d’Université Paris Cité.
Cynthia Fleury, professeure titulaire de la Chaire Humanités et Santé du Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire de Philosophie du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Auteure de nombreux ouvrages sur le lien entre l’État de droit et le principe d’individuation, dont récemment Ci-gît l’amer (Gallimard, 2020)
Pierre Zaoui, philosophe, maître de conférences en philosophie à l’UFR Lettres, Arts, Cinéma d’Université Paris Cité, membre du Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC). Auteur entre autres de La Traversée des catastrophes (Seuil, 2010) et La discrétion ou l’art de disparaître (Autrement, 2012).
Un échange animé par le journaliste Paul de Brem.
Avec Cynthia Fleury & Pierre Zaoui,
Lundi 18 octobre 2021 à 19h
Amphi de l’institut de physique du globe de Paris, 1 rue de Jussieu Paris 5e.Gratuit sur réservation.
Pass sanitaire obligatoire.
© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing
À lire aussi
Suivi des maladies chroniques : un patient sur deux serait ouvert à la téléconsultation
L’étude REACTIVE, coordonnée par la Dre Tiphaine Lenfant et le Pr Viet-Thi Tran et menée par des équipes de médecine interne de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, du centre d’épidémiologie clinique de l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP, de l’Université Paris Cité, de...
lire plus
Le Collège de l’Académie nationale de médecine : une première promotion marquée par l’engagement de l’Université Paris Cité
Créé en décembre 2023, le Collège de l’Académie nationale de médecine se veut être un lieu d’échanges entre les académiciens et des jeunes médecins, chirurgiens, biologistes, scientifiques, pharmaciens, vétérinaires. Il réunit ainsi 38 jeunes scientifiques, dont 15...
lire plus
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : ce que dit la recherche
L’Assemblée nationale a adopté, le 26 janvier 2026, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Face aux inquiétudes liées au cyberharcèlement, à l’isolement ou à la désinformation, Grégoire Borst, professeur de psychologie du...
lire plus