Maxime, étudiant en 3e année de double licence économie-géographie à Université Paris Cité bénéficie du statut d’étudiant-entrepreneur depuis plusieurs années. En parallèle de ses études, il travaille avec trois camarades au lancement de la plateforme Skiday qui devrait voir le jour en janvier prochain.

Skiday, un projet par et pour la communauté étudiante….

Skiday est un projet de longue date, né du constat de Maxime et de ses camarades « qu’il est possible de partir en montagne depuis Paris grâce aux nombreuses dessertes existantes, mais qu’au niveau des connexions et surtout des tarifs, il n’est pas intéressant financièrement de s’y rendre pour une courte durée. »

L’idée est donc de proposer à la communauté étudiante une offre qui combinerait transport et sport d’hiver à un tarif abordable pour envisager des séjours à la montagne.

La plateforme proposera deux formules : partir en train de nuit depuis la gare d’Austerlitz, ou partir en TGV en début et fin de journée depuis la gare de Lyon.

Les étudiants achèteront directement leur forfait avec 50% de réduction sur le site et seront redirigés pour les transports, sur le site du transporteur. « Nous commencerons par proposer la destination d’Aix-les-Thermes car toutes nos conventions et partenariats ont été signées. Cela nous servira de test. A terme, nous aimerions idéalement proposer une quinzaine de destinations, en privilégiant la ligne Paris – Briançon. »

 

…Soutenu par Université Paris Cité et porté par la région Auvergne-Rhône-Alpes

Maxime a bénéficié de l’expertise du Pépite CréaJ-IDF et notamment des conseils d’une avocate pour répondre à ses interrogations juridiques. Il est également en contact régulier avec le POP à Université Paris Cité.

En travaillant sur ce projet, Maxime a pu échanger avec des partenaires, établir des relations professionnels et a même décroché un stage de manière fortuite ; « J’avais contacté l’antenne des transports de la région Auvergne-Rhône-Alpes puisque j’ai constaté qu’il y avait des dessertes de lignes de transports à améliorer. Ils m’ont répondu qu’ils aimeraient justement faire appel à un stagiaire pour travailler sur cette question. J’ai donc fait un stage court, durant l’été, centré sur les rapports entre transport public et tourisme. »

Aujourd’hui, Skiday a le statut d’association de loi 1901 mais à terme, l’équipe envisage de la transformer en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).

Rendez-vous, en janvier, pour découvrir la plateforme ! En attendant, rendez-vous sur https://skiday.fr/

 

À lire aussi

Tout savoir sur les JPO 2025

Tout savoir sur les JPO 2025

Lycéennes, lycéens, futures étudiantes, futurs étudiants, étudiantes et étudiants, vous avez rendez-vous avec votre avenir ! Pour découvrir l'ensemble de nos formations post-bac à bac +5, participez à nos Journées Portes Ouvertes, à partir du 8 février 2025. Lors de...

lire plus