La Faculté des Sciences accompagne sa communauté scientifique dans l’ensemble de ses activités de recherche : production scientifique, formation par la recherche, contribution au dialogue Science & Société, diffusion de l’information scientifique, participation à la vie collective des établissements et des unités, et valorisation de la recherche.
En appui au Doyen et aux Vice-Doyens Recherche et Valorisation de la Recherche, deux Pôles de la Faculté des Sciences participent à la mise en œuvre de cette politique de soutien : le Pôle Recherche et le Pôle Partenariats Industriels – Innovation – Entrepreneuriat. L’ensemble de ces missions sont réalisées en collaboration avec les autres pôles de la Faculté des Sciences, les unités de recherche, les composantes, les écoles doctorales et les directions générales déléguées centrales et les organismes partenaires.
Pôle Recherche
Le pôle recherche est structuré en trois départements. Il s’agit à ce stade d’une organisation « cible » amenée à être mise en place progressivement, suivant les étapes de la construction de l’administration d’Université Paris Cité.
1. Le département Ingénierie et Management de projets accompagne la communauté scientifique des unités de recherche de la Faculté dans le développement de leurs activités scientifiques à l’échelle nationale, européenne et internationale. À ce titre, il assure des missions de veille, d’aide au montage, de négociation, de suivi et de management de projets. Les quatre membres de ce département sont les interlocuteurs privilégiés des unités de recherche mais aussi des composantes, des services de la Faculté, des services centraux et des partenaires institutionnels, dans une logique de proximité et de coordination des acteurs internes et externes.
Contacts : Nikolina DOMACINOVIC ou projets.recherche.sciences@u-paris.fr
2. Le département Appui au Pilotage a pour mission de mettre en œuvre la politique de recherche de la Faculté des Sciences, d’apporter des éléments d’aide à la décision à ses personnels élus (informations quantitatives et qualitatives sur les activités de recherche de la Faculté) et d’accompagner le bon fonctionnement des structures de recherche de la Faculté des Sciences. En soutien au Vice-Doyen Recherche, Thomas Patzak, ce département assure aussi le fonctionnement de l’ensemble de la chaîne institutionnelle de la Commission Recherche Facultaire. Ce département travaille en coordination étroite avec le pôle Coordination de la Stratégie Scientifique (C2S) de la DGD DRIVE.
3. Le département Science et Société a pour mission de soutenir l’ensemble des personnels de recherche de la Faculté des Sciences dans leurs contributions au dialogue science et société : activités de diffusion de l’information et de la culture scientifique, impact sociétal de leur recherche et positionnement sur les enjeux sociétaux liés à une recherche éthique, intègre et respectueuse de l’égalité. Les activités et le périmètre précis de ce département sont encore en cours de définition.
Enfin, le pôle recherche intègre les managers de deux projets financés par le programme Investissement d’Avenir : le labex Who Am I? et l’EUR G.E.N.E.. Cette cellule de manager de projet est amenée à se développer en regroupant les managers d’autres projets facultaires, constituant ainsi un pool de compétences partagées, en interaction forte avec les autres départements du pôle recherche.
Contacts :
- Manager de l’EUR G.E.N.E. : Madeleine BOUVIER D’YVOIRE
- Manager du Labex Who Am I ? : Valerie DROUET
Pôle Partenariats industriels – Innovation – Entrepreneuriat (PIIE)
Le Pôle PIIE est structuré en trois départements : partenariats industriels, innovation et Project Factory, dont la mise en œuvre se fait également de façon progressive.
1. Le département « partenariats industriels » a pour mission de soutenir les projets de recherche menés conjointement avec des entreprises. Il anime notamment les actions de sensibilisations à la valorisation de la recherche, assure la détection, le montage et le suivi de projets de recherche partenariaux (CIFRE, collaborations, prestations) et leur accompagnement. Ce département est l’interlocuteur privilégié des personnels de la recherche dans leurs interactions avec les entreprises dans une logique de proximité et de coordination des acteurs internes/externes. Il travaille en coordination avec l’équipe juridique de la DRIVE.
Contact : Sarra Benbaba
2. Le département « innovation » a pour mission de détecter et d’accompagner les projets d’innovation technologique, issus des travaux de recherches de la communauté scientifique de la Faculté des Sciences. Ce département cible particulièrement les projets scientifiques à potentiel d’innovation, dont la maturité technologique est à développer. L’ambition est alors d’atteindre le développement de preuves de concept robustes, afin que ces projets puissent être soutenus ultérieurement par exemple par un dispositif de pré-maturation ou de maturation (SATT ERGANEO, CNRS INNOVATION, etc.). Ce département s’appuie notamment sur le dispositif de pré-maturation d’Université Paris Cité.
Contact : Maud GAYRAL
3. Le département « Project Factory », mis en place dans le cadre de l’AAP ExcellenCES, vise à susciter/impulser, accompagner et financer des projets de transfert de technologie menés par des étudiant et étudiantes. Via des programmes de formation collective et d’accompagnement individuel, le Project Factory soutiendra l’émergence de projets DeepTech en se focalisant sur l’atteinte de preuve de concept scientifique, technique et marché. Il s’appuiera notamment sur la richesse des plateformes et des équipements de recherche de la Faculté des Sciences.
Contact : Sarra Benbaba
Directeur du Pôle Partenariats Industriels – Innovation – Entrepreneuriat : Sarra Benbaba
À lire aussi
25 fédérations hospitalo-universitaires labellisées pour les cinq prochaines années pour accélérer la recherche
L’AP-HP, l’Inserm et les universités d’Île-de-France ont renouvelé, le 27 février 2024, l’appel à projets en vue de la constitution de fédérations hospitalo-universitaires (FHU). L’objectif des FHU est de créer une synergie forte entre l’hôpital, les universités et...
lire plusPrix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : Appel à candidatures 2025
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, est heureuse de vous annoncer l'ouverture de l'appel à candidature de l'édition 2025 du programme Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes...
lire plusDécouverte d’un nouveau mécanisme physiologique d’écoulement dans les tubes péristaltiques
Par des expériences de physique sur l’intestin, des chercheuses et chercheurs explicitent le fonctionnement du transport péristaltique, un mécanisme à l’œuvre par exemple dans les intestins et l’urètre qui permet par des contractions des muscles des organes tubulaires...
lire plusUPCité félicite ses 6 lauréats et lauréates des médailles CNRS 2024
En 2024, trois médailles d’argent, deux médailles de bronze et une médaille de Cristal viennent consacrer 6 enseignants-chercheurs et chercheurs menant leurs activités de recherche dans des unités de recherche d’UPCité. Les médailles du CNRS représentent une...
lire plus