Chaque année, de nouvelles associations étudiantes voient le jour à l’université. Des étudiants et étudiantes en pharmacie ont souhaité se serrer les coudes en mettant en place un tutorat via une association étudiante dédiée. Rencontre avec ses membres qui nous racontent leur projet.
De gauche à droite : Oweys Traouli (Trésorier) ; Rima Dahmani (Vice-Présidente générale) ; Ounays Hamzaoui (Président) et Nabil Guemri (Secrétaire Général).
© ATP
« Jouer le rôle de passerelle entre les enseignants et les étudiants »
L’ATP (Association du Tutorat de Paris) est une association rattachée à l’UFR de pharmacie créée par les étudiants, pour les étudiants. Elle s’inscrit dans une tradition de transmission du savoir des « anciens » aux plus jeunes, valeur importante pour les étudiants et étudiantes de la filière.
« Notre association a pour objectif d’être une passerelle entre les enseignants et les étudiants, et de faciliter l’accessibilité aux cours via des moyens innovants. Le but principal est de maximiser les chances de réussite pendant cette période difficile de crise sanitaire», explique Samia Charrhine.
En plus du bureau traditionnel où se côtoient président, secrétaire général, vice-président et trésorier, l’association s’appuie sur une équipe d’étudiants et d’étudiantes volontaires des années supérieures et s’organise en différents pôles : informatique, communication et « pédagogie ». Dans ce dernier, sont nommés des Vice-Présidents d’UE (choisis pour leur connaissances solides dans une UE) qui coordonnent une équipe de tuteurs et de tutrices. Ils sont le point de contact entre le bureau et les étudiants et permettent une remontée rapide des informations.
« Le tutorat nous permet de mieux comprendre les besoins des étudiants en nous rapprochant d’eux », ajoute Hadrien Dupommier Rouillard.
Un travail de longue haleine pour faire profiter une cible toujours plus large
Initialement destiné aux deuxièmes années, l’association travaille actuellement au lancement d’un tutorat pour les troisièmes années et espère pouvoir le proposer l’an prochain aux quatrièmes années.
« Cette année, le VP informatique a effectué un travail exceptionnel en réalisant une refonte du site de l’association et en créant une application qui facilite l’accès aux supports de cours avec une interface très intuitive et dont nous sommes très fiers », se réjouit Laura Ashry. Les supports pédagogiques sont publiés tout au long du semestre sur ces deux plateformes.
Actuellement nous proposons des séances de tutorat en chimie en présentiel. Cet accompagnement est possible grâce à nos partenariats avec les professeurs de ces UE(s). En plus des enseignants, l’association est également en contact avec l’ANEPF, l’Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France.
« Nous avons de bons retours depuis le début d’année et cela nous encourage encore plus à nous investir. Notre objectif final est d’être utile aux autres car la solidarité est une valeur que nous partageons tous », ajoute Eva Reygue.
Pour bénéficier des différents services du tutorat, vous pouvez adhérer sur le site internet de l’ATP.
À lire aussi
Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : Appel à candidatures 2026
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, déclare officiellement ouvert l'appel à candidatures de l'édition 2026 du Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science :...
lire plus
Suivi des maladies chroniques : un patient sur deux serait ouvert à la téléconsultation
L’étude REACTIVE, coordonnée par la Dre Tiphaine Lenfant et le Pr Viet-Thi Tran et menée par des équipes de médecine interne de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, du centre d’épidémiologie clinique de l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP, de l’Université Paris Cité, de...
lire plus
Le Collège de l’Académie nationale de médecine : une première promotion marquée par l’engagement de l’Université Paris Cité
Créé en décembre 2023, le Collège de l’Académie nationale de médecine se veut être un lieu d’échanges entre les académiciens et des jeunes médecins, chirurgiens, biologistes, scientifiques, pharmaciens, vétérinaires. Il réunit ainsi 38 jeunes scientifiques, dont 15...
lire plus
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : ce que dit la recherche
L’Assemblée nationale a adopté, le 26 janvier 2026, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Face aux inquiétudes liées au cyberharcèlement, à l’isolement ou à la désinformation, Grégoire Borst, professeur de psychologie du...
lire plus