Le 12 avril 2022 ont été votés, en Conseil de Faculté, les statuts du Département Universitaire de Maïeutique. Cette approbation marque officiellement la création du Département Universitaire de Maïeutique (DUM) au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.
La création du Département Universitaire de Maïeutique au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité s’inscrit dans le processus d’universitarisation de la formation des futures sages-femmes. Cette démarche, initiée de longue date, est largement soutenue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Ministère des solidarités et de la Santé (MSS). Actuellement, l’école de sages-femmes Baudelocque est une école hospitalière, administrée par le Centre de Formation et Développement des Compétences (CFDC), pôle de formation de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Université Paris Cité est accréditée pour délivrer le diplôme d’État de sage-femme aux étudiants de l’école Beaudelocque qui valident leur cursus.
Les personnels enseignants-chercheurs et hospitalo-universitaires d’Université Paris Cité concourent à la formation des étudiants durant les quatre années d’études. La création du Département Universitaire de Maïeutique renforcera les collaborations entre les équipes pédagogiques du DUM et de l’université et associera les étudiants aux enjeux liés à leur formation. Elle permettra de renforcer la reconnaissance de la valeur universitaire de ces études et de soutenir le développement de la recherche en maïeutique, un champ disciplinaire reconnu au niveau national en 2019 avec la création d’une section dédiée au sein du conseil national des universités.
Les instances de gouvernance de ce département seront composées des représentants étudiants en maïeutique, des sages-femmes enseignantes, des enseignants-chercheurs de l’université et du personnel administratif en appui à la formation. Les partenaires institutionnels que sont l’AP-HP et la Région Île-de-France ainsi que des représentants de la profession seront également représentés au sein du conseil du département.
Les missions du département universitaire de maïeutique
Au sein de la Faculté de Santé, le département aura pour missions : la formation initiale, la formation professionnelle, le développement de la recherche en maïeutique, en santé génésique, en reproduction et la valorisation et la promotion de la profession de sage-femme.
Ce nouveau département répond aux enjeux pédagogiques et scientifiques liés à la formation des sages-femmes à travers la création d’un cadre de collaboration commun aux parties prenantes, le développement des activités de formation et recherche avec la contribution des maîtres de conférences en maïeutique et la mise en place d’une gouvernance universitaire.
À lire aussi
25 fédérations hospitalo-universitaires labellisées pour les cinq prochaines années pour accélérer la recherche
L’AP-HP, l’Inserm et les universités d’Île-de-France ont renouvelé, le 27 février 2024, l’appel à projets en vue de la constitution de fédérations hospitalo-universitaires (FHU). L’objectif des FHU est de créer une synergie forte entre l’hôpital, les universités et...
lire plusL’Université Paris Cité inaugure l’Institut de Santé Globale de Paris
L’université a inauguré, le mercredi 15 janvier 2025, l’Institut de Santé Globale de Paris. Cet « institut hors murs » se consacrera à la prévention, à la recherche et à l’enseignement sur les maladies non transmissibles. Pionnier par son approche interdisciplinaire,...
lire plus[UPdate] La licence de psychologie : une formation de plus en plus prisée
La licence de psychologie attire une attention croissante. Dans un récent article publié par Le Monde, nos responsables de parcours partagent leur expertise et mettent en lumière les spécificités de cette formation ainsi que ses débouchés variés.
lire plusParlez, émouvoir, persuader : participez au concours Lysias Paris 2025
Cette année encore, le concours de plaidoirie et d’éloquence Lysias Paris propose aux étudiantes et aux étudiants de s'essayer à l'art oratoire en confrontant leur discours. Concourrez au titre de meilleur orateur et tentez de représenter...
lire plus