Déjà honoré en 1998 pour ses recherches scientifiques par le prix Ernst Jung de médecine, le Pr Alain Fisher, médecin, chercheur, professeur d’immunologie pédiatrique et premier directeur de l’Institut Imagine (Université Paris Cité, AP-HP, Inserm), a reçu la médaille d’or Ernst Jung de médecine pour toutes les avancées apportées dans le domaine de l’immunologie clinique à travers ses 40 années de recherche.

Professeur Alain Fisher

© Institut Imagine

Le professeur Alain Fisher a en effet consacré l’ensemble de ses recherches, avec ses équipes, à comprendre et à trouver des solutions thérapeutiques contre les immunodéficiences génétiques. Ces pathologies sont rares, extrêmement diverses et peuvent avoir des conséquences fatales pour les personnes touchées. Si certaines immunodéficiences génétiques se manifestent dès l’enfance, d’autres ne sont déclenchées qu’à l’âge adulte par certains facteurs.

Les connaissances acquises grâce à ses travaux ont également permis d’ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques comme la thérapie génique ou encore la transplantation de cellules souches qui continuent de faire l’objet de recherches.

Avec ce prix, le Pr Alain Fisher obtient une bourse d’études de 30 000 euros qu’il peut attribuer à un jeune chercheur de son choix.

 

Découvrez le portrait du Pr Alain Fisher

À lire aussi

Le transport subcellulaire au service de la mémoire

Le transport subcellulaire au service de la mémoire

Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...

lire plus