Dans le cadre du projet ERASMUS+, CHILDEN (Climate cHange dIplomacy, LeaDership and REsilieNce) dont Université Paris Cité est partenaire, au travers du Centre Virchow-Villermé, Université Paris Cité a accueilli l’Université des Maldives (MNU) le 25 novembre dernier.
Un programme interdisciplinaire
CHILDRN est un programme interdisciplinaire, conçu avec Université Paris Cité, l’Université des Maldives (MNU), l’Université de Bratislava, porté par l’Université de Liège et pour lequel la Faculté de Santé et la Faculté des Sciences participent.
Axé sur le changement climatique
L’objectif principal est d’élaborer des programmes de formation sur divers aspects du changement climatique : vulnérabilité des populations locales dans le contexte de l’élévation du niveau de la mer, enjeux environnementaux liés à la dégradation des sols, questions sanitaires, gestion des risques, développement de solutions d’adaptation, migration et déplacement des populations, économie du changement climatique, ou encore géopolitique du changement climatique.
Vers la mobilité étudiante et enseignants-chercheurs
Pour répondre à cette ambition, un programme de mobilité est en train de se construire, pour accueillir des enseignants-chercheurs et des étudiants de l’Université nationale des Maldives, et pour proposer des mobilités à la communauté d’Université Paris Cité à destination de MNU (mobilité étudiante et interventions d’enseignants-chercheurs).
À lire aussi
Le Buddy System continue de favoriser les échanges interculturels à l’Université Paris Cité
Le 5 novembre 2025, un événement de partage a réuni les participants du Buddy System d'UPCité. C'est le deuxième événement interfacultaire de cette année pour faire rencontrer les étudiants français et internationaux de l'Université. Un verre et du ping-pong Pour...
lire plus
La réorientation semestrielle, c’est maintenant !
Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin de l'année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation. La réorientation...
lire plus
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master
Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools d’Université Paris Cité vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des organismes internationaux, afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes. Déposez votre candidature jusqu’au 30 novembre 2025.
lire plus
Construction d’un réseau métier (projet RésIn) : UPCité recueille les avis des personnels d’appui à la recherche
Afin d’accroître les synergies entre l’Université Paris Cité et Sciences Po, les deux établissements ont lancé le projet RésIn en 2023. Celui-ci prend la forme d’un réseau pluridisciplinaire qui vise à fédérer les personnels de soutien à la recherche travaillant au...
lire plus