Découvrez les témoignages de deux de nos six lauréats titulaires de la Bourse Eiffel : Benjamin Schnars, 24 ans, originaire d’Allemagne qui a intégré le master EPOG+ (Economic Policy of the Global Transition) à la Faculté Sociétés et Humanités et Yuen Victoria Shi, 23 ans, originaire d’Australie qui suit le master Ingénierie de la santé (BME Master), rattaché à la Faculté des Sciences.

Comment avez-vous découvert la bourse Eiffel ?
Victoria : J’ai découvert l’existence de la Bourse Eiffel sur le site de BioMedical Engineering Paris, en cherchant à candidater pour mon Master.
Benjamin : Les coordinateurs de mon master m’ont informé sur la possibilité d’obtenir une bourse Eiffel et un de mes camarades était un ancien boursier et il m’a raconté son expérience.
Pourquoi avoir choisi Université Paris Cité pour vos études et la France en général ?
Victoria : J’ai choisi Université Paris Cité spécifiquement pour poursuivre la spécialisation Bioinnovation in Neurosciences en Master 2 et de faire des études à l’étranger pour élargir ma perspective du monde et apprendre différentes façons de penser et différentes cultures. Je crois que la diversité conduira à de nouvelles idées et capacités à synthétiser l’information de manière créative. Je voulais apprendre des chercheurs venus d’un autre pays, et je pense qu’Université Paris Cité favorise l’engagement interdisciplinaire et la collaboration. L’opportunité de faire du sport m’a aussi plu.
Benjamin : J’étudie dans le Master Erasmus Mundus EPOG+ (Economic Policy of the Global Transition). Les études sont organisées conjointement par l’UTC, Sorbonne Université et Université Paris Cité. Je voulais absolument étudier dans ce programme, car il est organisé et enseigné par les plus grands professeurs d’économie hétérodoxe d’Europe. J’avais déjà appris un peu de français à l’école. J’ai déjà habité à Berlin et à Rome, Paris était la suite logique pour découvrir les métropoles européennes.
Quelle est la particularité de votre formation ?
Victoria : La particularité du BME Master est la spécialisation en neurosciences, qui correspond exactement à mes intérêts professionnels. De plus, je crois que l’avenir de ce domaine, comme de nombreux autres, nécessitera une étroite collaboration entre des personnes issues de différents horizons pour relever des défis de plus en plus complexes.
Benjamin : Le Master EPOG est l’opportunité de rencontrer d’excellents étudiants du monde entier, de se faire des amis, de découvrir les principales métropoles d’Europe et d’apprendre à connaître la culture européenne et surtout d’apprendre les sciences économiques dans une perspective hétérodoxe. Cela signifie trouver des réponses réalistes, et interdisciplinaires aux questions de notre époque.
Quel est votre projet professionnel ?
Victoria : J’espère améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles neurologiques et neuropsychiatriques grâce à l’application des sciences de l’ingénierie et de la technologie. J’espère traduire efficacement la recherche biomédicale en solutions tangibles. J’aimerais travailler dans l’innovation en matière de santé et/ou dans la recherche et le développement de neurotechnologies.
Benjamin : Je souhaite une société d’entraide, écologique et fondée sur le bien commun. Et comme le changement commence à petite échelle, je cherche des stratégies de développement alternatives pour les régions et les villes, loin du capitalisme financier mondial.
Qu’est-ce qui a facilité votre arrivée et votre intégration à l’université ?
Victoria : L’université a organisé une semaine d’intégration avec plein d’activités où j’ai eu la chance de rencontrer mes nouveaux camarades.
Benjamin : L’aide la plus importante pour le logement, les documents administratifs, etc. m’a été fournie par le programme de bourse Eiffel. Mais ce qui m’a beaucoup aidé à l’université, ce sont les infrastructures du campus : de bonnes salles de classe, une belle bibliothèque et deux restaurants Crous.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant international fraichement arrivé en France ?
Victoria : Imprègne-toi de l’atmosphère, adopte un rythme de vie différent et apprends-en sur la merveilleuse histoire de la France !
Benjamin : Organise-toi rapidement pour trouver un logement et un billet de transport. À partir de là, apprécie tes études et de ta vie en France !
Intéressé par la bourse Eiffel ? Retrouvez toutes les modalités et les dates pour la rentrée académique 2024-2025 ici >
À lire aussi

L’Université Paris Cité félicite les 11 lauréates du Prix Jeunes Talents France l’Oréal – UNESCO
La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, a dévoilé le palmarès du Prix "Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science". L’Université Paris Cité félicite ses 11...
lire plus
Syndrome du bébé secoué : un plan de gestion des pleurs du nourrisson remis à seulement une mère sur deux en maternité en France
Les plans de gestion des pleurs du nourrisson visent à prévenir les traumatismes crâniens non accidentels, également appelés syndrome du bébé secoué. Une étude nationale menée par l’Université Paris Cité, l’Inserm, l’AP-HP, Santé Publique France et le CHU de Nantes,...
lire plus
Retour sur la présentation des appels européens du Cluster 6 : Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement
Le 14 octobre 2025 matin s’est tenue dans la Salle du Sénat sur le site Odéon de l’Université Paris Cité, la session d’information sur le Cluster 6 : Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement. Ce séminaire, organisé par le Réseau...
lire plus
L’impact favorable du peau à peau sur le devenir neurocognitif de l’enfant né prématuré
Une étude de cohorte menée par l’Université Paris Cité, l’Inserm, INRAE et l’Université Sorbonne Paris Nord, en collaboration avec le CHRU de Tours et le CHI de Créteil, a permis d’évaluer les effets à long terme du contact peau à peau chez des enfants nés extrêmement...
lire plus