15 rue Hélène Brion
Paris 13e

Le premier objectif de cette journée d’étude est de repenser les pratiques d’enseignement des questions environnementales et d’éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur du point de vue de la recherche.
Ce colloque est co-organisé par *Guillaume Blanc, Gaëlle Charron et Caroline Leininger-Frézal.
ll existe aujourd’hui des demandes fortes à développer l’enseignement des questions environnementales et à éduquer au développement durable dans l’enseignement supérieur. Ces demandes émergent des étudiants ce dont témoignent leur mobilisation lors des grèves pour le climat et la multiplication des associations étudiantes en lien avec le développement durable.
Axe 1
Questionner les pratiques : Comment sont prises en compte les questions environnementales et de durabilités dans les curricula ? Comment sont abordées ces questions avec les étudiants ? Quels sont leurs besoins et leurs souhaits ? Quels sont les objectifs d’apprentissage visés ? Comment évaluer les apprentissages réalisés ? Quelles sont les démarches didactiques et pédagogiques mobilisées ? Est-ce que les pratiques développées s’inscrivent dans une acception forte ou faible de l’éducation au développement durable (Lange, 2014) ?
Axe 2
Enjeux et perspectives de l’enseignement des questions environnementales et de l’éducation au développement durable : Qui sont les acteurs mobilisés ? Quels sont les leviers pour développer l’éducation au développement durable à l’université ? A l’inverse, quels sont les difficultés rencontrées par les acteurs qui se mobilisent ? Quels changements découlent de l’introduction de l’enseignement des questions environnementales et de l’éducation à la durabilité dans les formations concernées ? Dans les universités concernées ? Au sein des équipes pédagogiques mobilisées ? Quelles sont les perspectives pour développer l’éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur ?
→ S’inscrire
- Guillaume est maître de conférences en Physique, responsable et créateur de l’UE « Energie et Climat » obligatoire en L2 Physique et responsable de l’axe « Formation » du GdR Labo 1.5.
- Gaëlle est maîtresse de conférences dans les UFR de Chimie et de Physique, créatrice co-coordinatrice de l’UE Transition Ecologique et Enjeux Sociétaux et du module de formation des enseignants Transition Ecologique et Enjeux Pédagogiques, et vice-doyenne Transition Ecologique pour la Faculté des Sciences.
- Caroline Leininger-Frézal est professeure en Sciences de l’Education et coordinatrice d’un MOOC trans-européen de formation des enseignants aux enjeux de soutenabilité planétaire.
À lire aussi
Appel à candidatures pour des chercheurs américains à l’Université Paris Cité et Sciences Po
Engagées à soutenir la recherche au plus haut niveau grâce à leur partenariat, l'Université Paris Cité et Sciences Po lancent un appel à candidatures à destination de chercheuses et chercheurs invités en provenance des États-Unis. Déposez votre candidature avant le 30...
lire plus
Quantum Signals et TUPHO : deux exemples d’innovation quantique à l’Université Paris Cité
2025 est l’année internationale des sciences et technologies quantiques. Dans ce cadre, l’Université Paris Cité revient sur des actions importantes en lien avec le quantique menées en son sein. L’informatique quantique et la physique quantique présentent aujourd’hui...
lire plus
[REPLAY] Revivez la Masterclasse Histoire avec Robert Darnton
Retrouvez en replay la Masterclasse Histoire avec Robert Darnton qui s’est déroulée le 16 octobre 2025 au Musée Carnavalet-Histoire de Paris. Un événement exceptionnel organisé par le laboratoire ECHELLES avec le soutien de la direction de la communication d’UPCité,...
lire plus
Participez au projet REALITY : vers une université plus inclusive
Étudiantes, étudiants et personnels de l’Université Paris Cité, vous êtes invités à prendre part au projet REALITY, une initiative de sensibilisation à l’autisme destinée aux membres de la communauté universitaire et portée par le Laboratoire de Psychopathologie et...
lire plus