Fidèle à ses missions de service public et à ses valeurs, l’Université Paris Cité renforce son engagement en faveur d’un environnement d’études et de travail inclusif et respectueux. À compter de juin 2026, elle met à disposition de l’ensemble de sa communauté une plateforme unique de signalement, accessible à toutes et tous.
Un dispositif centralisé, accessible et sécurisé
Se substituant à l’adresse signalement@u-paris.fr, cette nouvelle plateforme de signalement permet de signaler, en toute confiance et en toute confidentialité, les situations de violence et de harcèlement sous toutes leurs formes, qu’il s’agisse de risques psychosociaux (stress, dégradation des relations de travail…), de violences sexistes et sexuelles (VSS), d’actes discriminatoires ou d’agressions.
Elle s’adresse à l’ensemble de la communauté, et à toute personne qu’elle soit témoin ou victime : étudiantes et étudiants, doctorantes et doctorants, personnels (enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheuses, chercheurs, BIATSS, contractuels), partenaires, publics externes.
Accessible à tout moment et depuis tous les supports (ordinateur, téléphone portable, tablette…), elle a pour objectif de simplifier les démarches grâce à une interface claire et un dépôt de signalement en quelques étapes seulement.
Déposer un signalement > https://u-pariscite.fr/signalement
Au cœur du dispositif : l’écoute, le respect et le consentement
Tout signalement peut se faire de manière anonyme ou nominative, et à chaque étape du signalement, la personne signalante conserve la maîtrise de sa démarche.
Chaque situation signalée fait l’objet d’un traitement encadré, transparent et adapté, dans le respect strict de la confidentialité et du règlement général sur la protection des données (RGPD).
À l’issue du dépôt de signalement et uniquement en cas de levée d’anonymat, une écoute par des personnes qualifiées, soumises à la plus stricte confidentialité sera proposée à la personne signalante. La situation pourra ensuite être analysée et donner lieu, toujours en accord avec la personne signalante, à un plan d’action adapté.
Un outil au service de la prévention et de l’action
La plateforme a été conçue pour permettre non seulement d’améliorer le recueil et le suivi des situations signalées, mais aussi de renforcer la coordination entre les actrices et les acteurs de la prévention (mission Égalité, Diversité, Inclusion, DGDRHO, médecine de prévention, ingénieurs de prévention, conseillère prévention, assistantes sociales, etc.).
Au-delà du traitement individuel des situations, cet outil contribuera également à mieux analyser les signalements, à en assurer la traçabilité et à nourrir la politique de prévention de l’université.
La plateforme met à disposition tout un ensemble de ressources ainsi que des contacts institutionnels et nationaux vers lesquels toute personne peut se tourner.
Avec cette plateforme, l’Université Paris Cité réaffirme son engagement en faveur de la prévention, de l’écoute et de l’accompagnement des membres de sa communauté et entend promouvoir un cadre de vie et de travail fondé sur le respect, la confiance et la responsabilité tant individuelle que collective.
Focus : une université responsable et solidaire
La plateforme de signalement s’inscrit dans les plans d’action de l’université en matière d’inclusion, d’égalité, de prévention des risques psychosociaux et d’intégrité scientifique : label HRS4R, Plan Egalité Professionnelle, schéma directeur de l’expérience étudiante SdEx 2030, schéma directeur DD&RSE et schéma directeur Handicap.
Elle complète les dispositifs tels que les registres de santé et de sécurité au travail et ceux liés à l’intégrité scientifique.
A lire aussi :
Retour sur les auditions d’Édouard Kaminski au Sénat et à l’Assemblée nationale
Les 19 et 20 mai derniers, Édouard Kaminski, président de l’Université Paris Cité, était auditionné par la commission d’enquête sénatoriale sur « la capacité des universités françaises à garantir l’excellence académique du service public de l’enseignement supérieur »,...
lire plus
La promotion 2025 des docteures et docteurs célébrée dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne
Le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne a accueilli la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes de doctorat de l'Université Paris Cité le mardi 9 juin 2026. Entourées et entourés de leurs proches, les nouvelles docteures et les nouveaux docteurs ont été mis à...
lire plus
Le Président de la République Emmanuel Macron a posé la première pierre de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant
Le Président de la République Emmanuel Macron a posé ce mercredi 10 juin la première pierre du futur bâtiment de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant fondé conjointement par l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Inserm, l’Université Paris...
lire plus
L’Université Paris Cité inaugure un lieu de mémoire dédié à la pandémie de Covid-19
Le 28 mai 2026, l’Université Paris Cité a inauguré le lieu de mémoire de la pandémie, un espace porté par l’Institut Ad Memoriam et dédié aux traces et mémoires de la pandémie de Covid-19 ainsi qu’à la réflexion sur les crises sanitaires et humanitaires...
lire plus