Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

© Tous droits réservés
Kristel Chanard est chargée de recherche IGN et membre de l’équipe de Géodésie de I’IPGP. Ses travaux de recherche se situent à l’interface entre géodésie, géophysique et hydrologie. Elle contribue notamment au développement de l’hydrogéodésie, une discipline émergente qui vise à mieux comprendre l’évolution des ressources en eau en combinant observations géodésiques et modélisation des processus hydrologiques.
Pour exploiter pleinement le potentiel de la géodésie pour l’étude du cycle hydrologique, il est crucial de mieux comprendre le comportement rhéologique de la Terre dont les mesures géodésiques dépendent. K. Chanard se distingue en utilisant des observations géodésiques pour analyser la réponse de la Terre solide aux variations hydrologiques. Son objectif est de caractériser et de modéliser de manière cohérente la rhéologie à travers les échelles spatiales et temporelles.
Elle explore également les implications plus larges des déformations d’origine hydrologiques pour le système Terre. En particulier, elle s’intéresse à l’influence du forçage hydrologique sur les séismes, qui peut fournir des informations importantes sur les processus physiques associés au cycle sismique.
Parce que ses travaux s’appuient largement sur des observations, la chercheuse attache une grande importance à l’amélioration des données géodésiques. Elle s’implique activement dans leur acquisition, dans le développement de méthodes de traitement avancées, et dans la réalisation du système international de référence terrestre, qui constitue le fondement des mesures géodésiques. Elle s’investit également au niveau national et international dans l’évolution des réseaux de données géophysiques et de la recherche qui en bénéficie, notamment à travers sa participation au Earthscope Consortium.
L’année dernière, Kristel Chanard était lauréate du John Wahr Early Career Award de l’AGU et en 2022, elle avait reçu le Geodesy Division Outstanding Early Career Scientist Award de l’EGU. Ces reconnaissances soulignent l’impact de ses travaux et son engagement continu dans l’avancement de la géodésie et de la géophysique.
À lire aussi

Une bourse européenne pour percer les mystères du second cerveau
Comment un déséquilibre silencieux dans notre intestin peut-il influencer notre santé et conduire à l’apparition de maladies chroniques, parfois graves ? C’est l’une des questions au cœur du projet SAPHYR, porté par Ada Altieri, lauréate d’une prestigieuse bourse ERC...
lire plus
Les vacances des Graduate Schools : retour sur les summer schools
Cet été, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont donné l’opportunité à leurs étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de participer à des summer schools. Une belle occasion de renforcer ses compétences,...
lire plus
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...
lire plus
Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...
lire plus