Le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne a accueilli la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes de doctorat de l’Université Paris Cité le mardi 9 juin 2026. Entourées et entourés de leurs proches, les nouvelles docteures et les nouveaux docteurs ont été mis à l’honneur lors de cet événement emblématique qui marque l’aboutissement de plusieurs années de recherche et leur entrée dans la communauté des alumni de l’université.
La promotion 2025 compte 700 docteures et docteurs. Toutes et tous sont désormais titulaires du grade universitaire le plus élevé et rejoignent la communauté des Alumni de l’université et contribuent ainsi à son rayonnement.
Un temps fort pour la communauté universitaire
Chaque année, la cérémonie de remise des diplômes de doctorat constitue l’un des moments les plus solennels et fédérateurs de la vie de l’Université Paris Cité. Elle célèbre l’excellence scientifique de ses diplômées et diplômés, tout en mettant à l’honneur leur engagement, leur persévérance et leur contribution au progrès des connaissances et à la société.
Accueillies et accueillis par le président de l’université et le cortège académique composé des vice-présidentes et vice-présidents, des doyennes et doyens, des directrices et directeurs d’écoles doctorales ainsi que des représentantes et représentants des établissements partenaires, les docteures et docteurs ont reçu leur diplôme dans le cadre prestigieux du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.
Sous le regard des grandes figures qui entourent ce lieu chargé d’histoire, les diplômées et diplômés ont ainsi rejoint la communauté des docteures et docteurs de l’Université Paris Cité ainsi que celle de ses alumni, forte de plusieurs centaines de milliers de membres à travers le monde.
La recherche à l’honneur dans un lieu d’exception
Lieu emblématique de l’enseignement supérieur français, le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne offre un écrin exceptionnel à cette célébration. Son architecture, ses statues et ses décors rappellent l’héritage universitaire dont les nouvelles docteures et les nouveaux docteurs sont désormais les héritières et héritiers, mais aussi les ambassadrices et ambassadeurs.
Cette cérémonie témoigne également du dynamisme de la recherche menée au sein de l’Université Paris Cité, portée par ses écoles doctorales, ses laboratoires et ses partenaires académiques, scientifiques et hospitaliers.
Une édition rythmée par la musique
Cette édition a été marquée par plusieurs intermèdes musicaux qui ont ponctué la cérémonie et contribué à son caractère à la fois solennel et festif.
Le public a ainsi pu découvrir la performance de Lady Pipette, doctorante à l’Université Paris Cité et lauréate du concours national « Ma Thèse en 180 secondes », dont l’intervention a illustré avec talent le dialogue entre recherche et création.
Étienne Royer, étudiant en troisième année de médecine et accordéoniste à l’Université Paris Cité, a également offert un moment musical particulièrement apprécié des diplômées, des diplômés et de leurs familles.
Enfin, pour clore la cérémonie, le Chœur et l’Orchestre de l’Université Paris Cité ont réuni l’ensemble des participantes et participants autour d’une prestation collective saluée par de chaleureux applaudissements.
Une nouvelle génération de docteures et docteurs tournée vers l’avenir
Au-delà de la remise des diplômes, cette cérémonie symbolise l’entrée des nouvelles docteures et des nouveaux docteurs dans une communauté scientifique internationale appelée à relever les grands défis contemporains.
À l’issue de ce moment de partage et d’émotion, la traditionnelle photo de promotion et le lancer de toques sont venus conclure cette célébration avant que les diplômées, les diplômés et leurs proches ne prolongent les échanges lors d’un temps convivial organisé par l’université.
Toutes nos félicitations à la promotion 2025 des docteures et docteurs de l’Université Paris Cité.
Retrouvez l’ensemble des photos de la cérémonie.
Copyright : Université Paris Cité / Maximilien Sporschill.
À lire aussi
Journée mondiale de la drépanocytose : l’inIdEx GR-Ex mobilise chercheurs, soignants et associations autour d’un enjeu majeur de santé publique
À l'occasion de la Journée mondiale de la drépanocytose, l'Initiative d'Excellence GR-Ex a réuni le 19 juin 2026 à la mairie du XVe arrondissement de Paris chercheurs, professionnels de santé, associations de patients, partenaires institutionnels et grand public pour...
lire plus
[Syndrome de Cloves] L’Agence européenne des médicaments autorise la mise sur le marché de l’alpelisib
4 ans après l’autorisation accordée aux États-Unis par la Food and Drug Administration (FDA), l’Agence européenne des médicaments vient d’approuver l’alpelisib pour le traitement des formes graves des syndromes hypertrophiques liés au gène PIK3CA, dont le syndrome de...
lire plus
Syndrome du bébé secoué : une étude française invite à repenser les modèles actuels de prévention
Une nouvelle étude française conduite par l’AP-HP, l’Inserm et l’Université Paris Cité, suggère que le secouement du nourrisson n’est pas uniquement lié à ses pleurs. Cette étude révèle notamment que les auteurs de violences étaient souvent confrontés à des situations...
lire plus
Une fécondité historiquement basse au Maghreb
Après avoir connu une transition de la fécondité parmi les plus rapides au monde, le Maghreb entre aujourd’hui dans une nouvelle phase avec une fécondité basse qui semble durablement installée. Dans le nouveau numéro de Population et Sociétés, les démographes Zahia...
lire plus