Jean-Laurent Casanova (PU-PH Université Paris Cité – AP-HP), directeur de l’équipe de recherche « Génétique humaine des maladies infectieuses : prédisposition monogénique » à l’Institut Imagine, dont l’Université Paris Cité est l’un des membres fondateurs, vient d’être élu à l’Académie européenne des sciences. Cette prestigieuse distinction récompense plus de trente ans de contributions majeures à la génétique humaine et aux maladies infectieuses.
Jean-Laurent Casanova, professeur à l’Institut Imagine (Université Paris Cité/AP-HP/Inserm/Fondation des Hôpitaux/Mairie de Paris/AFM-Téléthon) et à l’Université Rockefeller, New York.
© Huguette&Prosper / Institut Imagine
Le professeur Jean-Laurent Casanova partage aujourd’hui son activité entre l’Université Rockefeller à New York et l’Institut Imagine, où il a cofondé, avec le Dr Laurent Abel, le laboratoire « Génétique humaine des maladies infectieuses ». Les recherches de Jean-Laurent Casanova, qui s’étendent sur plus de trente ans, ont révolutionné la compréhension de la génétique humaine et des maladies infectieuses. Pionnier dans son domaine, il a montré que les infections n’étaient pas déterminées uniquement par les virus et les bactéries. En effet, les gènes jouent un rôle fondamental dans la détermination des personnes qui tombent gravement malades et de celles qui restent en bonne santé.
Son rôle dans la pandémie de Covid-19 a été déterminant avec la découverte de l’implication des auto-anticorps neutralisant les interférons de type I chez des patients atteints de formes graves, et étant auparavant en bonne santé. Ces travaux ont permis de reconnaître ces auto-anticorps comme des facteurs de risque puissants et répandus dans de nombreuses infections virales graves à travers le monde. Auteur de plus de 780 publications scientifiques, Jean-Laurent Casanova a reçu de nombreuses distinctions internationales, dont le prix Novo Nordisk en 2025. Cette même année, il est nommé à l’Académie européenne des sciences.
L’Académie européenne des sciences est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif rassemblant des chercheuses et chercheurs, ingénieures et ingénieurs désireux de s’engager à promouvoir la science en Europe et dans le monde, et à favoriser le développement économique et social pour le bien de l’humanité.
Partageant son temps entre l’Université Rockefeller et l’Institut Imagine, il incarne un parcours scientifique d’excellence, au cœur des valeurs d’innovation et d’engagement sociétal portées par l’Université Paris Cité.
À lire aussi
[Parlons Santé mentale] Comment les événements traumatiques transforment ils notre esprit ?
Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, les séquelles psychiques des traumatismes restent au cœur des recherches en psychiatrie, psychologie et neurosciences. Qu’il s’agisse d’attentats, d’agressions, d’inceste, de harcèlement, d’accidents ou de maladies...
Une bourse ERC Synergy Grant pour sonder les premiers instants de l’Univers
Andrii Neronov, astrophysicien spécialisé en cosmologie, est lauréat d’un ERC Synergy Grant pour le projet COSMOMAG. Avec ses collègues internationaux, il souhaite percer les secrets de l’Univers et comprendre les phénomènes physiques survenus dans les tout premiers...
Rechutes du cancer du sein : découverte d’un mécanisme de résistance cellulaire clé
Un mécanisme de résistance cellulaire à l’origine de rechutes du cancer du sein triple négatif vient d’être découvert par une équipe de l'Université Paris Cité, du CNRS et de l’Institut Curie. Ces résultats ont été publiés dans la revue Cancer Research, a journal of...
Université Paris Cité : foyer de deux grandes communautés quantiques
2025 est l’année internationale des sciences et technologies quantiques. Dans ce cadre, l’Université Paris Cité revient sur des actions importantes en lien avec le quantique menées en son sein. L’équipe Algorithmique et Complexité de l’IRIF - Institut de Recherche en...