Le projet européen de recherche Crowd4SDG lance l’Open17Water challenge à partir de 7 Septembre prochain. Contribuez à ce challenge en répondant à l’appel à participation !

Le consortium Crowd4SDG est composé de 6 partenaires : CRI – Université Paris Cité, Université de Genève, United Nations Institute for Training and Research, European Organization for Nuclear Research, Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas, et Politecnico di Milano
La thématique : « Urban Water Resilience »
Face au changement climatique les impacts sont multiples, en particulier pour la gestion de l’eau. Les conditions météorologiques plus extrêmes entraînent inondations et sécheresses qui soumettent les communautés urbaines à un stress croissant. Lutter contre ces phénomènes est le thème de l’Open17Water challenge.
DATE LIMITE
Déposez le pitch de votre projet Urban Water Resilience avant le 4 octobre 2020.
EN SAVOIR PLUS
- Le projet cliquez ici
- O17WaterChallenge Flyer
- Sur twitter @Crowd4SDG
- Sur Linkedin
- Sur Youtube
Le Challenge
Dans le développement du projet Crowd4SDG (SDG signifie Sustainable Developpement Goals) dont Université Paris Cité et le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) sont partenaires, le challenge Open17Water est ouvert aux lycéens, aux étudiants de premier cycle et de master âgés de 16 à 26 ans.
Cette compétition est un programme d’innovation complet pour les SDG, suivant une méthodologie appelée « cycle GEAR : Gather-Evaluate-Accelerate-Refine ». Le cycle prendra six mois pour passer d’une idée initiale à un projet réalisable en équipe.
En quoi consistent les ambitions de cet appel ?
Pour établir des liens entre la « Science Citoyenne » (Citizen Science) et l’Innovation, l’Open17Water challenge explore la manière dont la première peut suivre les progrès accomplis et étudie comment la seconde peut contribuer à ces progrès.
Crowd4SDG se concentre sur la manière dont le « Crowdsourcing », en conjonction avec l’intelligence artificielle et l’analyse des médias sociaux, peut être utilisé pour surveiller les impacts climatiques et pour atteindre ses objectifs : la résilience climatique.
Comment s'engager ?
Les lycéens et les étudiants seuls ou en équipe peuvent présenter un projet sur « #Open17Water Challenge » sur la thématique « Urban Water Resilience » (la résilience de l’eau en milieu urbain) à l’aide de la science citoyenne et du crowdsourcing.
Pourquoi s'inscrire ?
Le défi #Open17Water Challenge est une opportunité unique, pour les jeunes innovateurs, de développer une idée en un projet percutant et de gagner une chance de le présenter aux experts des Nations Unies à Genève, en Suisse. Les candidats seront accompagnés par un encadrement en ligne et en présentiel et par des ONG, ainsi que par des chercheurs de haut niveau des universités et des laboratoires de recherche qui sont partenaires de Crowd4SDG. Ils les aideront à relever le défi.
Conditions d’éligibilité
#Open17WaterChallenge est ouvert aux lycéens, étudiants du premier cycle universitaire et du master âgés de 16 à 26 ans.
À lire aussi

Une bourse européenne pour percer les mystères du second cerveau
Comment un déséquilibre silencieux dans notre intestin peut-il influencer notre santé et conduire à l’apparition de maladies chroniques, parfois graves ? C’est l’une des questions au cœur du projet SAPHYR, porté par Ada Altieri, lauréate d’une prestigieuse bourse ERC...

Les vacances des Graduate Schools : retour sur les summer schools
Cet été, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont donné l’opportunité à leurs étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de participer à des summer schools. Une belle occasion de renforcer ses compétences,...

Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...

Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...