Dans le cadre de la nouvelle programmation IdEx 2025-2030, l’université Paris Cité lance l’appel à projet Émergence Recherche « Début de carrière », afin d’accompagner la dynamique de la recherche portée par des scientifiques récemment titularisés ou arrivés.

Ouvert à toutes les thématiques scientifiques, l’appel accompagne le démarrage d’une nouvelle thématique de recherche portée par des chercheuses et des chercheurs ainsi que des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs récemment titularisé·e·s ou arrivé·e·s à UPCité ou dans l’institution partenaire. Sont donc éligibles pour le portage de projets :
- Les maîtresses et maîtres de conférence, les chargées et chargés de recherche et les ingénieures et ingénieurs de recherche statutaires titularisés depuis moins de 10 ans à la date du 1er janvier 2025.
- Les directrices et directeurs de recherche ainsi que les professeures et professeurs d’université arrivés depuis moins de 3 ans à UPCité ou dans l’institution partenaire, à la date du 1er janvier 2025.
La date de clôture de l’appel à projets est prévue le 3 mars 2025 à 11h00 (heure de Paris).
Le dépôt de candidature se fera de façon mixte
- d’une part, la partie administrative du dossier sera à remplir en ligne via LimeSurvey (voir lien ci-dessous)
- d’autre part, le document scientifique incluant la description du projet à charger en ligne (sous format word et PDF).
Pour en savoir plus sur le calendrier, les conditions d’éligibilité, la constitution des dossiers, et la procédure de sélection vous trouverez ci-dessous le document de l’appel à projets.
> Télécharger le texte de l’AAP
> Télécharger la trame de dossier de candidature
> Lien pour candidater via Limesurvey
Documents support :
À lire aussi

Une bourse européenne pour percer les mystères du second cerveau
Comment un déséquilibre silencieux dans notre intestin peut-il influencer notre santé et conduire à l’apparition de maladies chroniques, parfois graves ? C’est l’une des questions au cœur du projet SAPHYR, porté par Ada Altieri, lauréate d’une prestigieuse bourse ERC...

Les vacances des Graduate Schools : retour sur les summer schools
Cet été, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont donné l’opportunité à leurs étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de participer à des summer schools. Une belle occasion de renforcer ses compétences,...

Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...

Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...