Le nouveau conseil d’administration de l’université est désormais au complet avec l’élection, le vendredi 2 juin 2023, des personnalités extérieures.

Suite à un appel à candidatures public, l’université a réuni le 2 juin dernier les élus, les membres de droit et les représentants des collectivités territoriales du nouveau conseil d’administration afin d’élire 5 personnalités extérieures parmi les candidatures reçues.

L’élection de ces 5 personnalités extérieures répond aux conditions suivantes :

  • 3 d’entre elles appartiennent à la communauté des enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, ingénieurs de recherche ou personnels assimilés ;
  • Leur élection permet de tendre à la parité femme-homme sur l’ensemble des 7 personnalités extérieures (5 membres élus à titre personnel et 2 représentants des collectivités territoriales)

Voici les personnalités extérieures qui ont été élues membres du CA :

  • Vincent Blondel : professeur de mathématiques appliquées, il est depuis 2014 recteur de l’UCLouvain où il enseigne depuis une vingtaine d’années. En novembre 2022, il est élu président de l’université européenne Circle U. dont Université Paris Cité est membre-fondatrice. C’est son deuxième mandat au sein du CA de l’université.
  • Quentin Jagorel : directeur général de l’Institut de l’Engagement depuis juillet 2022, il se spécialise dans le développement de l’engagement étudiant. Formé à Sciences Po, HEC et l’ENA, il débute son parcours professionnel à l’Inspection générale des Finances tout en poursuivant sa passion pour la réalisation documentaire.
  • Armande Le Pellec Muller : enseignante-chercheure et haute fonctionnaire, elle a été rectrice des académies de Rennes, de Montpellier, de Strasbourg et de la région académique Occitanie. Depuis 2021, elle est professeure émérite à l’université Paris Nanterre où elle mène une réflexion sur la liaison université-lycées.
  • Sakura Pascarelli : née au Japon, elle mène ses études entre la France et l’Italie et obtient un doctorat en physique à l’Université Joseph Fourier. Elle travaille pendant près de 20 ans à l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF), un des plus importants synchrotrons au monde. En 2019, elle prend la tête du European XFEL (Laser européen à électrons libres et à rayons X) en Allemagne.
  • Elisa Simonpietri : titulaire d’un doctorat en pharmacie, elle est directrice de la division science de la Fondation L’Oréal et directrice du programme L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science. Elle fait également partie du conseil consultatif sur l’Afrique du CNRS. 

Prochaine étape : l’élection du prochain président ou de la prochaine présidente de l’université le 22 juin 2023.

À lire aussi

Signature d’un accord-cadre entre UPCité et l’Inalco

Signature d’un accord-cadre entre UPCité et l’Inalco

L’Université Paris Cité et l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ont développé au cours de leur histoire des liens forts, dans les domaines de la recherche, de la formation, des relations internationales, de l’expérience étudiante et de...

lire plus