Dernières publications de l’université sur The Conversation
-
Incendies à Los Angeles : le tissu urbain et social en proie aux flammes
par Renaud Le Goix, Professeur en géographie urbaine et économique, Université Paris Cité
Les incendies en Californie du Sud se produisent dans un environnement marqué à la fois par une croissance urbaine rapide et par de profondes inégalités sociales.
-
Ce que la France perd en fermant ses bases militaires en Afrique
par Thierry Vircoulon, Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
L’annonce de la fermeture des bases par les gouvernants africains, et non par Paris, symbolise le rejet de la politique française et, donc, sa perte d’influence.
-
Face cachée de la Lune : que nous apprennent les échantillons rapportés par la mission spatiale chinoise Chang'e 6 ?
par Frédéric Moynier, Professeur en cosmochimie isotopique à l'Institut de Physique du Globe de Paris, Université Paris Cité
Depuis la Terre, on voit toujours le même côté de la Lune. Sa face cachée recèle des secrets, et c’est une mission chinoise qui est allée les découvrir.
-
Henrietta Swan Leavitt, petite main des astronomes sur la voie de l’expansion de l’Univers
par Jacques Treiner, Physicien théoricien, Université Paris Cité
À la fin du XXᵉ siècle, ce sont les femmes qui cataloguent les étoiles. Henrietta Swan Leavitt contribue à mettre les chercheurs sur la piste de l'expansion de l'Univers.
-
Lise Meitner, une Marie Curie autrichienne sans Prix Nobel
par Jacques Treiner, Physicien théoricien, Université Paris Cité
Au début du XXᵉ siècle, la physique est en effervescence, et une de ses pionnières est une femme, juive et autrichienne.
-
À Mayotte, les évacuations sanitaires sont un maillon essentiel de l’accès aux soins
par Lynda Lotte Hoareau, PhD Psychologie CNRS - Centre de recherche médecine, science, santé et société (CERMES 3), Université Paris Cité
À Mayotte, même hors situations d’urgence, le dispositif d’évacuations sanitaires français EVASAN supplée au manque criant de structures de soin et de personnel médical sur l’île.
-
Stocker du CO₂ pressurisé dans le sous-sol francilien, une bonne idée ?
par Emmanuelle Rio, Enseignante-chercheuse, Université Paris-Saclay
Au-delà des risques pour les riverains, ce type de projet pose des questions sur la manière de résoudre la crise climatique et environnementale.
-
Syndrome des ovaires polykystiques SOPK : une piste impliquant l’hormone œstradiol pour mieux comprendre cette maladie
par Clémentine Marie, PhD, Université Paris Cité
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) provoque anomalies du cycle menstruel et infertilités. Une étude s’intéresse à un mécanisme qui bloque l’oestradiol, une hormone essentielle à l’ovulation.
-
Corée du Sud : l’adoption éphémère de la loi martiale, signe de l’exacerbation de la « politique de l’ennemi »
par Justine Guichard, Maîtresse de conférences en études coréennes, Université Paris Cité
La tentative avortée d’application de la loi martiale révèle une tendance de la vie politique sud-coréenne à antagoniser les formes d’opposition. Un legs de la période autoritaire, mais pas seulement…
-
Une nouvelle théorie explique comment l’eau est arrivée sur Terre
par Quentin Kral, Astrophysicien à l'observatoire de Paris-PSL, CNRS, Sorbonne Université, Université Paris Cité
Au tout début de son histoire, notre planète était sèche, comment est-elle devenue bleue ? C’est une question absolument fondamentale à laquelle une nouvelle théorie pourrait donner une réponse.
-
Comment les « serious games » agissent-ils sur le cerveau ?
par Clément Delage, Maitre de Conférences en Pharmacologie (Faculté de Pharmacie de Paris) - Unité Inserm UMR-S 1144 "Optimisation Thérapeutique en Neuropsychopharmacologie" - Pharmacien Hospitalier (Hôpital Lariboisière, AP-HP), Université Paris Cité
Les serious games, ces jeux conçus pour apprendre, agissent sur le cerveau et stimulent notamment la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. Mais sont-ils efficaces ?
-
La régularisation de sans-papiers contribue-t-elle au « désordre migratoire » ?
par Emeline Zougbede, Chercheuse post-doctorale CNRS_IC-Migrations, Collège de France, Université Paris Cité
Et si ce que Bruno Retailleau appelle un « désordre migratoire » était l’effet de la législation française qui rend déjà l’accès au séjour légal très difficile, voire impossible ?
-
Il y a 100 ans, un prince devenu physicien esquissait la physique quantique
par François Vannucci, Professeur émérite, chercheur en physique des particules, spécialiste des neutrinos, Université Paris Cité
Le 25 novembre 1924, Louis de Broglie soutenait sa thèse et proposait que les électrons soient ondes et grains de matière, à l’instar des photons, eux-mêmes ondes et grains de lumière.
-
La domination des enfants par les adultes selon le philosophe Tal Piterbraut-Merx
par Léo Manach, Docteur en anthropologie, Université Paris Cité
Samedi 16 novembre, une manifestation dénoncera les violences faites aux enfants et aux adolescents. Mais ces violences ne sont que la face émergée d’une domination structurelle selon Tal Piterbraut-Merx.
-
Fentanyl, cocaïne, « drogue du zombie » : les opioïdes associés aux stimulants continuent de semer la mort aux États-Unis
par Bruno Megarbane, Professeur, Université Paris Cité
Aux États-Unis, la crise des opioïdes sévit toujours. Le fentanyl, ses dérivés ou les nitazènes sont parfois associés à des stimulants comme la cocaïne ou la xylazine surnommée « drogue du zombie ».
-
Physique des particules : il y a 50 ans nous découvrions le quatrième quark
par François Vannucci, Professeur émérite, chercheur en physique des particules, spécialiste des neutrinos, Université Paris Cité
Il y a tout juste 50 ans, un groupe de physiciens découvrait un nouveau quark, « brique » de base des protons et des neutrons. Récit par l’un de ses découvreurs.
-
Walk or run in the rain? A physics-based approached to staying dry (or at least getting less wet)
par Jacques Treiner, Physicien théoricien, Université Paris Cité
You have certainly experienced this situation before. Let’s approach the problem from a physics perspective and try to calculate the amount of water that will fall on you based on your speed.
-
Para mojarnos menos bajo la lluvia, ¿es mejor caminar o correr?
par Jacques Treiner, Physicien théoricien, Université Paris Cité
Plateamos el problema desde el punto de vista de la física para intentar calcular la cantidad de agua que nos caerá encima en función de nuestra velocidad.
-
Pour moins se mouiller sous la pluie, vaut-il mieux courir ou marcher ?
par Jacques Treiner, Physicien théoricien, Université Paris Cité
Vous avez forcément déjà connu cette situation, prenons le problème du point de vue de la physique et essayons de calculer la quantité d’eau qui vous tombera dessus en fonction de votre vitesse.