Mareike Dalmann et Mouna Safir sont les titulaires de la bourse d’excellence « Eiffel », programme lancé en septembre dernier. Elles rejoindront Université Paris Cité pour cette rentrée académique.
La campagne du programme Bourse d’excellence « Eiffel » a permis à 340 étudiants étrangers de déposer leur candidature à Université Paris Cité. Parmi eux, 29 candidatures ont été présélectionnées, représentant 22 pays. Pour l’année 2021, le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a attribué 309 bourses pour le volet Master et 38 bourses pour le volet Doctorat.
Ce programme permet aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants internationaux dans des formations diplômantes de niveau master et doctorat. Les dossiers présélectionnés et soutenus par les établissements sont évalués par un jury se fondant sur l’excellence du candidat, la solidité de la collaboration entre les établissements et la politique internationale de l’établissement.
Cette année à Université Paris Cité ce sont l’Allemagne et le Maroc qui sont à l’honneur, pays d’origine des titulaires de la Bourse d’excellence « Eiffel » : Mareike Dalmann et Mouna Safir. Elles recevront une bourse mensuelle leur permettant de financer leurs études à Paris et pourront bénéficier : d’une prise en charge directe de leurs billets d’avion aller/retour, de leurs frais de transports, d’une protection sociale et d’une complémentaire santé le temps de leur installation et de leur affiliation.
Mareike Dalmann, originaire d’Allemagne et étudiante à l’Université libre de Berlin (Freie Universität Berlin)
Mareike poursuivra ses études à Université Paris Cité en Master Sciences sociales parcours « Politiques culturelles » au sein de la faculté Sociétés et Humanités.
« Après avoir fait des stages et étudié dans différents pays francophones dans le cadre d’échanges, je me réjouis beaucoup de pouvoir poursuivre mon parcours pluridisciplinaire à Université Paris Cité. C’est la Bourse d’excellence Eiffel qui rend possible ce séjour et me permet de découvrir encore plus la capitale française. Cette dernière représente pour moi une véritable exposition à ciel ouvert. »
Venant de la Freie Universität Berlin, l’étudiante est curieuse d’approfondir certains de ses centres d’intérêts actuels au sein d’Université Paris Cité. « J’espère pouvoir m’impliquer grâce à mes expériences intra et extra-universitaires, à l’exemple de mon travail dans le comité de direction du jumelage inter-villes en Allemagne et en France. En plus de cela, je participe actuellement au projet « Una Europa », qui a pour but de rapprocher des universités européennes et de créer un espace d’échange transformé. »
Son projet professionnel, Mareike le voit ainsi : « J’aimerais soit intégrer directement une institution (probablement spécialisée au contexte franco-allemand), soit approfondir mon parcours académique » .
Mouna Safir, originaire du Maroc et étudiante à l’Université Polytechnique Mohammed VI de Benguerir
Mouna est en doctorat et se prépare à soutenir la thèse suivante à Université Paris Cité : « k-set agreement in Distributed systems », au sein de la faculté de Sciences.
« Après avoir décroché mon Master en Internet des objets et services mobiles, j’ai réussi à intégrer mon programme de doctorat qui m’a donné l’opportunité de travailler sur ma thèse en cotutelle avec Université Paris Cité. »
Pour Mouna, nostalgique à l’idée de venir en France, recevoir cette bourse est une joie absolue. « J’étais vraiment ravie d’apprendre que je serai titulaire de la bourse d’excellence Eiffel. Au début je n’y croyais pas, mais j’étais très heureuse et honorée. Je suis très reconnaissante de cette opportunité qui m’a été offerte ».
Concernant son projet professionnel, « il est pour le moment axé sur la recherche et l’approfondissement de mes connaissances dans le cadre de mon projet de recherche, pour ensuite devenir professeur d’université et avoir la chance de partager mon savoir et ma passion. »
Université Paris Cité leur adresse toutes ses félicitations et est heureuse de les accueillir prochainement.
En savoir plus sur le programme bourse Eiffel >
Plus d’informations sur Campus France
À lire aussi
Covid-19 : des marqueurs rénaux et inflammatoires pour prédire la gravité de la maladie
Des chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité et de l’Inserm, dans le cadre de l’étude Corimuno-19 promue par l’AP-HP et financée par la Fondation pour la Recherche Médicale et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), ont identifié des...
Autisme chez l’enfant : la thérapie assistée par les chiens facilite les soins bucco-dentaires
Cordonnée par la Dre Sandrella Hamdan et la Pre Violaine Smail-Faugeron de l’Université Paris Cité, une étude réunissant des équipes de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau AP-HP, de l’unité de recherche clinique des hôpitaux Necker–Enfants malades et...
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l'ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo...
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...