Des embryons de poulet mettent en temps normal une vingtaine de jours pour devenir poussins. En observant la formation de leurs pattes, une équipe du CNRS et de l’Université Paris Cité vient de découvrir que le mécanisme à l’origine du développement embryonnaire consiste en une cascade de contractions réflexes. Les scientifiques ont réussi à reproduire ce phénomène artificiellement et à l’accélérer jusqu’à 20 fois. Ces résultats sont publiés le 15 août 2019 dans European Physical Journal E.
Effet d’un bref choc électrique sur la région postérieure d’un embryon de poulet. On observe une accélération de l’enroulement de la future patte (flèche) et la formation soudaine du sac amniotique (triangle). L’éclair symbolise l’électrode.
© Fleury et al. / CNRS Photothèque
Dans ses premiers jours de vie, un embryon de poulet peut être assimilé à un disque plat parcouru d’anneaux concentriques. Au cours de son développement, celui-ci va s’étirer, se tordre et s’enrouler dans l’espace séparant ces anneaux qui formeront à terme diverses parties de son anatomie. Les scientifiques se sont aperçus que lors de la formation de la future queue du poussin, l’un de ces anneaux s’étire et déforme mécaniquement la région postérieure de l’embryon. Cette déformation provoque, comme une chute de dominos, une série de contractions réflexes dans les anneaux qui l’entourent. Ceux-ci se plient alors pour former une ébauche de patte.
Dans le but de prouver la nature physique de ce phénomène, les scientifiques ont conçu un stimulateur électrique grâce auquel ils ont appliqué des chocs brefs et de faible intensité (1 Volt pendant 1 à 3 secondes) dans la région postérieure de l’embryon. Ces impulsions, répliquant l’effet d’une déformation mécanique semblable à celle produite par la formation de la queue, ont permis de déclencher en cascade le développement embryonnaire et même de l’accélérer jusqu’à 20 fois.
Pour la suite de leurs recherches, les scientifiques souhaitent s’intéresser aux limites techniques de cette découverte. Par ailleurs, l’utilisation de cette nouvelle méthode hors du cadre du développement embryonnaire pourrait permettre d’étudier l’effet de certaines maladies sur les cellules.
Bibliographie
Electrical stimulation of developmental forces reveals the mechanism of limb formation in vertebrate embryos, Vincent Fleury and Ameya Vaishnavi Murukutla. European Physical Journal E, 15 août 2019. DOI: 10.1140/epje/i2019-11869-8.
À lire aussi
Appel à candidatures pour des chercheurs américains à l’Université Paris Cité et Sciences Po
Engagées à soutenir la recherche au plus haut niveau grâce à leur partenariat, l'Université Paris Cité et Sciences Po lancent un appel à candidatures à destination de chercheuses et chercheurs invités en provenance des États-Unis. Déposez votre candidature avant le 30...
Quantum Signals et TUPHO : deux exemples d’innovation quantique à l’Université Paris Cité
2025 est l’année internationale des sciences et technologies quantiques. Dans ce cadre, l’Université Paris Cité revient sur des actions importantes en lien avec le quantique menées en son sein. L’informatique quantique et la physique quantique présentent aujourd’hui...
[REPLAY] Revivez la Masterclasse Histoire avec Robert Darnton
Retrouvez en replay la Masterclasse Histoire avec Robert Darnton qui s’est déroulée le 16 octobre 2025 au Musée Carnavalet-Histoire de Paris. Un événement exceptionnel organisé par le laboratoire ECHELLES avec le soutien de la direction de la communication d’UPCité,...
Participez au projet REALITY : vers une université plus inclusive
Étudiantes, étudiants et personnels de l’Université Paris Cité, vous êtes invités à prendre part au projet REALITY, une initiative de sensibilisation à l’autisme destinée aux membres de la communauté universitaire et portée par le Laboratoire de Psychopathologie et...