Le Conseil européen de la recherche a publié ce 23 novembre 2023, les résultats de son appel à projets Consolidator Grant (CoG). Le Professeur Alexandre Loupy, néphrologue, spécialisé dans le domaine de la transplantation multi-organes figure parmi les 23 lauréats français de cet appel à projets européen éminemment compétitif. Ce Consolidator Grant vient récompenser le parcours médical et scientifique internationalement reconnu du professeur A. Loupy, qui depuis près de 15 ans consacre ses recherches aux questions liées à la greffe et plus particulièrement à celles relatives au rejet de greffe, à la médecine de précision et la prédiction du risque de perte de greffon et de décès ainsi qu’à l’optimisation de l’allocation des greffons.

Professeur Alexandre Loupy
© Tous droits réservés
Médecin néphrologue, titulaire de deux thèses de sciences, en sciences fondamentales et en épidémiologie/biostatistiques, Alexandre Loupy est professeur d’Université Paris Cité et aujourd’hui directeur du Paris Transplant Group au sein du PARCC (Université Paris Cité – Inserm) et du Paris Institute for Transplantation and Organ Regeneration (PITOR) d’Université Paris Cité.
Son parcours médical et scientifique lui a permis de développer une recherche multidisciplinaire et innovante dans le soin apporté aux patients. Avec le nouvel institut PITOR qu’il dirige depuis 2022, il élargit encore le champ des possibles en favorisant les interconnexions entre experts de plusieurs unités de recherche aux compétences très diverses, dont des médecins, des épidémiologistes, des statisticiens, des mathématiciens, des ingénieurs et bio-informaticiens pour l’amélioration du parcours de soin du patient transplanté.
C’est son approche multidisciplinaire innovante qui lui a permis, avec son équipe, d’élaborer et de valider le système intégrative box (iBox), un biomarqueur digital permettant de prédire, à un stade précoce de la greffe, la survie du greffon et l’efficacité des traitements immunosuppresseurs. Cet outil basé sur l’IA est encapsulé dans une solution logicielle d’aide à la décision médicale et permet d’améliorer la prise en charge des patients greffés du rein, mais également de faciliter la coordination ambulatoire et hospitalière des soins. Le système iBox a été qualifié en décembre 2022 par l’agence Européenne du médicament par sa capacité de réduire les essais cliniques et d’accélérer l’accès pour les patients greffés à de nouvelles thérapies innovantes. L’iBox, qui est né d’une collaboration étroite entre l’AP-HP, l’Inserm et Université Paris Cité, est soutenu par l’ensemble des sociétés savantes internationales et largement diffusé en Europe et aux États-Unis avec plus de 44 centres participants parmi les plus prestigieuses universités et plus de 35.000 patients répartis sur 4 continents.
Le financement alloué par l’European Research Council, dans le cadre de l’appel à projets Consolidator Grant, permettra : 1) par une simple prise de sang qui quantifie l’ADN circulant du donneur, d’éviter des biopsies du greffon et donc de diminuer les actes invasifs pour les patients tout en optimisant la détection du rejet d’organe; 2) grâce au développement d’outils basés sur des technologies innovantes d’intelligence artificielle, un diagnostic de précision du rejet d’organe et l’optimisation du traitement; 3) l’utilisation de ces approches innovantes dans le domaine de la xénotransplantation, grâce au transfert de l’expertise acquise chez l’Homme avec les premières xénogreffes de reins de porcs génétiquement modifiés chez des receveurs humains.
L’ensemble de ces travaux et outils innovants sera testé sur le site du Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (PARCC) où est implanté l’équipe, sur la plateforme Pathologie de Précision pour la Transplantation, qui est spécialisée dans le traitement d’échantillons biologiques de tous type (sang, plasma, sérum, tissu) et dispose des technologies innovantes et de plateformes diagnostiques pour la mise en œuvre des objectifs de l’étude.
À lire aussi

Une bourse européenne pour percer les mystères du second cerveau
Comment un déséquilibre silencieux dans notre intestin peut-il influencer notre santé et conduire à l’apparition de maladies chroniques, parfois graves ? C’est l’une des questions au cœur du projet SAPHYR, porté par Ada Altieri, lauréate d’une prestigieuse bourse ERC...
lire plus
Les vacances des Graduate Schools : retour sur les summer schools
Cet été, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont donné l’opportunité à leurs étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de participer à des summer schools. Une belle occasion de renforcer ses compétences,...
lire plus
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...
lire plus
Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...
lire plus