8 bis Rue Charles V
75004 Paris
![[EURIP workshop] Matériaux vivants, mondes vivants @ Learning Planet Institute](https://u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2026/02/Learning-Planet-Institute-2-300x169.jpg)
Les étudiantes et étudiants du Master 2 AIRE ainsi que les doctorantes et doctorants de l’Ecole Doctorale FIRE (Frontière de l’Innovation en Recherche et Education) organisent une série de conférences scientifiques en invitant des intervenantes et intervenants autour d’une thématique spécifique. Différents ateliers seront proposés du 23 au 27 février prochain, ouverts à toutes et tous sur inscription. L’ensemble des ateliers seront animés en anglais.
Living Materials, Living Worlds est une conférence de biodesign destinée à celles et ceux qui travaillent avec le vivant, ainsi qu’à toute personne curieuse d’en savoir plus. Elle réunit des biodesigners, des chercheuses, chercheurs et des artistes afin d’explorer des pratiques qui collaborent avec les systèmes vivants plutôt que de les contrôler.
Les étudiantes et étudiants vous invitent à venir réfléchir avec eux à ces questions essentielles :
- Que se passe-t-il lorsque les matériaux respirent, grandissent, se décomposent, guérissent et se souviennent ?
- Quand le design devient une conversation entre espèces, temporalités et soin ?
Parmi les intervenantes et intervenants :
- Chris Bellamy : ingénieur formé à Cambridge devenu biodesigner, il travaille aujourd’hui avec des systèmes vivants pour développer des solutions régénératives.
- Lucia Giron : designer pluridisciplinaire explorant le biodesign et les biomatériaux à travers le prisme de l’écologie et de l’éthique environnementale.
- Corentin Bisot : chercheur à l’EMBL dans le groupe Van Gestel, il étudie les cycles de vie des microbes du sol et a précédemment travaillé sur les réseaux mycorhiziens.
- Michael Sedbon : cyber-biologiste synthétique chez OXMAN, il développe des machines bio-hybrides et explore le stockage cryptographique dans des milieux végétaux vivants.
- Iri Berkleid : artiste travaillant avec des processus microbiens, elle façonne la cellulose en croissance grâce à des cultures symbiotiques pour repenser la peinture et la sculpture.
À la suite des conférences, les étudiants proposeront deux ateliers pratiques : un atelier de biomatériaux autour du cuir de kombucha et un atelier sur les sols vivants. Des espaces pour partager des questions, manipuler des matières visqueuses et explorer d’étranges mondes nouveaux.
Les étudiants vous invitent à vous interroger avec eux :
- Comment concevoir en faveur de la croissance et de la circularité plutôt que de l’extraction ?
- Que signifie être designer ou artiste lorsque son matériau est vivant ?
- Comment le fait de travailler avec d’autres espèces transforme-t-il votre éthique et votre esthétique ?
Ensemble, explorez ce que signifie concevoir avec des mondes vivants, ainsi que les responsabilités et les possibilités qui émergent lorsque la vie elle-même devient un matériau.
À lire aussi
INC Day 2025 : une journée scientifique internationale dédiée aux neurosciences
L’Institut Neuroscience et Cognition d’UPCité (INC) a organisé une nouvelle édition du INC Day, centrée sur les trajectoires neurodéveloppementales. Partenaire clé de l’événement, la Graduate School* Neuroscience a convié ses étudiantes et étudiants en M1 et M2...
lire plus
Colloque international KEYS 2025 : rencontre franco-japonaise autour des transitions écologiques avec l’Université de Kitakyushu
UE d’ouverture : retour sur une aventure interdisciplinaire proposée par la Graduate School Cardiovascular Sciences
L’UE d’ouverture, initiée par la Graduate School* Cardiovascular Sciences, a réuni pendant une semaine des chercheuses et chercheurs, cliniciennes, cliniciens, expertes et experts de différents horizons pour explorer les grands enjeux de la recherche biomédicale et translationnelle. Accessible à l’ensemble des étudiants et étudiantes des 29 Graduate Schools de l’Université Paris Cité, elle a offert un espace unique d’apprentissage, de dialogue et d’ouverture interdisciplinaire.
lire plus
Événement scientifique : la Graduate School Neuroscience met en lumière ses jeunes chercheuses et chercheurs
La Graduate School Neuroscience a organisé la troisième édition de son événement scientifique, permettant aux étudiantes et étudiants de l’ensemble de la Graduate School de présenter leurs travaux de recherche. Un rendez-vous devenu incontournable, rassemblant étudiantes et étudiants en Master, et doctorantes et doctorants autour de riches échanges scientifiques.
lire plus