Graduate schools en Sciences de la vie
La Graduate School Antimicrobial Resistance offre une formation pluridisciplinaire axée sur la recherche dans le domaine des résistances aux antimicrobiens.
La Graduate School Biomedical Engineering aspire à créer un environnement propice au bio-entrepreneuriat, en favorisant l’éducation et le transfert de technologie des laboratoires vers des start-ups et des entreprises.
La Graduate School Cardiovascular Sciences propose à ses étudiantes et ses étudiants une formation multidisciplinaire, tournée vers recherche dans le domaine cardiovasculaire.
La Graduate School Drug Development, se concentre sur le développement de nouveaux médicaments – croisant la recherche fondamentale, clinique et translationnelle – depuis leur conception jusqu’à leur utilisation clinique.
École Universitaire de Recherche Interdisciplinaire de Paris
La Graduate School EURIP a pour objectif de combiner la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines des sciences de la vie, des technologies numériques et de l’éducation.
Génétique et Épigénétique Nouvelle École
La Graduate School G.E.N.E. prépare ses étudiantes et ses étudiants à relever les défis génétiques et épigénétiques de demain.
La Graduate School Innovative Therapies in Cancerology offre une formation transversale en immunologie, hématologie et cancérologie.
La Graduate School Metabolic Disorders étudie les maladies métaboliques, examinant les mécanismes moléculaires jusqu’à la physiopathologie intégrée. Elle se penche également sur les changements sociaux qui pourraient expliquer la croissance de ces maladies.
La Graduate School Musculo-Skeletal Sciences propose une formation tournée sur des méthodologies innovantes pour étudier les maladies des tissus minéralisés, des articulations, des muscles et des tendons.
La Graduate School Neuroscience prépare les neuroscientifiques de demain avec une approche pluridisciplinaire combinant la recherche fondamentale, la recherche préclinique, la recherche clinique, ainsi que l’ingénierie.
La Graduate School One Health-Emerging Infectious Diseases développe un programme de formation complet spécifiquement dédié aux maladies infectieuses (ré)émergentes.
La Graduate School Public Health se concentre sur l’efficacité comparée en recherche, en mettant l’accent sur l’épidémiologie clinique, les biostatistiques et la recherche sur la recherche.
La Graduate School Translational Bioinformatics initie ses étudiantes et ses étudiants aux techniques de la bio-informatique, les préparant à relever les nouveaux défis de la santé et de la médecine personnalisée.
À lire aussi

Retour sur la présentation des appels européens du Cluster 6 : Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement
Le 14 octobre 2025 matin s’est tenue dans la Salle du Sénat sur le site Odéon de l’Université Paris Cité, la session d’information sur le Cluster 6 : Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement. Ce séminaire, organisé par le Réseau...
lire plus
L’Université Paris Cité félicite les 11 lauréates du Prix Jeunes Talents France l’Oréal – UNESCO
La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, a dévoilé le palmarès du Prix "Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science". L’Université Paris Cité félicite ses 11...
lire plus
L’impact favorable du peau à peau sur le devenir neurocognitif de l’enfant né prématuré
Une étude de cohorte menée par l’Université Paris Cité, l’Inserm, INRAE et l’Université Sorbonne Paris Nord, en collaboration avec le CHRU de Tours et le CHI de Créteil, a permis d’évaluer les effets à long terme du contact peau à peau chez des enfants nés extrêmement...
lire plus![[Doctorat international] Résultats de l’appel commun entre UPCité et l’Université de Toronto](https://u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/10/These1-1080x675.jpg)
[Doctorat international] Résultats de l’appel commun entre UPCité et l’Université de Toronto
En juin dernier, l’Université de Toronto et UPCité lançaient un appel à projets conjoint afin de renforcer leur collaboration et soutenir des projets de recherche dans toutes les disciplines. Les Graduate Schools d’UPCité ont occupé une place centrale dans cet appel, en demandant aux candidates et candidats d’affilier leur unité de recherche à l’une d’entre elles.
lire plus