Le vendredi 26 septembre, l’Université Paris Cité vous invite à la 21ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s ! Cette soirée sera l’occasion de célébrer les 10 ans de la première détection des ondes gravitationnelles, aux côtés des scientifiques du laboratoire APC (UPCité/CNRS). L’accès est libre, mais certaines activités nécessitent une inscription gratuite avant le 24 septembre.

La Nuit européenne des Chercheur.e.s est un événement promu par l’Union européenne pour rapprocher la science et la société. Organisé simultanément dans 23 pays et plus de 400 villes dans toute l’Europe et au-delà, cet évènement dédié à la découverte, au partage et à l’échange vise à accroître l’intérêt du grand public pour la science.
Cet événement, organisé par le centre Cosmos, Sciences et Sociétés du laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC – UPCité/CNRS) dans le cadre du projet européen PICO, la physique pour toutes et tous, vous proposera d’explorer l’une des plus grandes révolutions de l’astronomie, récompensée par le Prix Nobel de physique en 2017 : la découverte des vibrations de l’espace-temps.
L’Université Paris Cité participe à cette 21ème édition et vous convie à un parcours ludique et interactif au cœur des astroparticules. Rendez-vous le vendredi 26 septembre à la Bibliothèque des Grands Moulins à partir de 18h, jusqu’à 21h.
Programme
Tout au long de la soirée, plusieurs activités seront proposées au sein de la Bibliothèque. Au rez-de-chaussée, vous pourrez participer librement à des ateliers interactifs pour explorer l’origine des ondes gravitationnelles, les secrets de leur détection et découvrir l’astronomie multimessager, sans inscription préalable. À l’étage, des séances immersives au planétarium et des mini-conférences grand public se tiendront sur inscription, en raison du nombre de places limité.
Les ateliers interactifs (rez-de-chaussée)
- Les vibrations de l’espace-temps : êtes-vous capables de reproduire le signal d’une onde gravitationnelle de vos propres mains ? Venez le vérifier grâce à notre tapis de « l’espace-temps » !
- L’interféromètre de Michelson : comment détecter si un objet à 3 km de vous a bougé d’une distance mille fois plus petite que la taille d’un atome ? Avec un laser et trois miroirs ! Venez découvrir comment nous avons gagné l’incroyable défi de capter les ondes gravitationnelles.
- Le futur avec LISA : la prochaine frontière de la détection des ondes gravitationnelles sera l’espace. Venez vous étonner avec le future satellite LISA de l’agence spatiale européenne (ESA).
- La lumière d’haute énergie : les ondes gravitationnelles nous permettent d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’observation de l’univers et de dévoiler d’avantage la nature des phénomènes célestes les plus violents grâce à les observations croisée avec la lumière à haute énergie. Rentrez dans les secrets de la détection des rayons X avec le satellite SVOM.
Mini-conférences grand public (2ème étage)
- 18h-18h30 et 18h30-19h : « Aux origines de l’astronomie gravitationnelles : un siècle de quête » avec Matteo Barsuglia, directeur de recherche CNRS au laboratoire APC et scientifique senior dans la collaboration Virgo pour la détection des ondes gravitationnelles.
- 19h-19h30 et 19h30-20h : « Quand les étoiles dansent jusqu’à la collision : à la recherche des couples cosmiques qui engendrent les ondes gravitationnelles » avec Sylvain Chaty, professeur à l’Université Paris Cité et chercheur au laboratoire APC sur les systèmes binaires d’étoiles.
- 20h-20h30 et 20h30-21h : « Les détecteurs qui écoutent l’univers : comment capter les murmures de l’espace-temps » avec Eleonora Capocasa, maîtresse de conférences à l’Université Paris Cité et chercheuse au laboratoire APC sur la détection des ondes gravitationnelles dans la collaboration Virgo.
Expérience immersive au Planétarium (2ème étage)
Une vie d’étoile : Grâce à un petit planétarium nous explorerons le ciel nocturne pour découvrir les secrets de la vie des étoiles : comme elles naissent, comme elles vivent et comme elles « meurent » pour donner vie, parfois, à des objets étranges et puissants.
Chaque séance dure environ 20 minutes. Inscription obligatoire. Activité non adaptée au PMR.
Informations pratiques
Bibliothèque Universitaire des Grand Moulins
Rez-de-Chaussée, 2ème étage.
5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris
Gratuit et sur inscription avant le 24 septembre.
À lire aussi

Un financement ERC pour percer les mystères du second cerveau
Comment un déséquilibre silencieux dans notre intestin peut-il influencer notre santé et conduire à l’apparition de maladies chroniques, parfois graves ? C’est l’une des questions au cœur du projet SAPHYR, porté par Ada Altieri, lauréate de l'appel ERC Starting Grants...
lire plus
Les vacances des Graduate Schools : retour sur les summer schools
Cet été, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont donné l’opportunité à leurs étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de participer à des summer schools. Une belle occasion de renforcer ses compétences,...
lire plus
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...
lire plus
Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...
lire plus