Créé en décembre 2023, le Collège de l’Académie nationale de médecine se veut être un lieu d’échanges entre les académiciens et des jeunes médecins, chirurgiens, biologistes, scientifiques, pharmaciens, vétérinaires. Il réunit ainsi 38 jeunes scientifiques, dont 15 chercheuses et chercheurs menant leurs travaux à l’Université Paris Cité.
© KoS, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Le Collège de l’Académie nationale de médecine permet aux jeunes membres de s’impliquer dans des thématiques stratégiques, en contribuant à rendre la recherche et la formation médicale plus attractives, à éclairer les politiques publiques et la médecine des années à venir, et à diffuser les connaissances scientifiques auprès du grand public. Les membres du Collège participent notamment à la vulgarisation des rapports de l’Académie, à l’organisation de manifestations scientifiques et aux actions de communication autour de thématiques émergentes, telles que l’intelligence artificielle en santé, la prévention ou l’évolution des pratiques médicales.
La première promotion du Collège rassemble 38 jeunes scientifiques sélectionnés à l’échelle nationale. Ensemble, ils contribuent à rapprocher l’Académie nationale de médecine de la « médecine en devenir » et à faire connaître ses travaux, avis et productions scientifiques auprès des décideurs publics, du monde académique et du grand public, notamment des plus jeunes.
« Ce rôle nous permet d’apporter une vision jeune et dynamique, de faire connaître l’Académie et de montrer que les sciences au service de la santé sont essentielles pour nos sociétés. », explique Pauline Martinot, jeune docteure diplômée de l’Université Paris Cité et benjamine du Collège.
L’Université Paris Cité largement représentée
L’Université Paris Cité occupe une place importante au sein de cette première promotion, avec 15 membres issus de ses établissements et unités de recherche. Parmi eux figurent :
- 10 enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université Paris Cité : Guillaume Canaud (INEM, UPCité/Inserm/CNRS), Boris Chaumette (IPNP, UPCité/Inserm), David Fuks (CRC, UPCité/Inserm/Sorbonne Université), Nicole Karam (PARCC, UPCité/Inserm), Camille Le Ray (CRESS, UPCité/Inserm/Université Sorbonne Paris Nord/INRAe), Alexandre Loupy (PARCC, UPCité/Inserm), Eloi Marijon (PARCC, UPCité/Inserm), Pierre-Emmanuel Rautou (CRI, UPCité/Inserm/CNRS), Étienne Ruppe (IAME, UPCité/Inserm/Université Sorbonne Paris Nord) et Laurent Salomon (FETUS, UPCité) ;
- 5 chercheuses et chercheurs menant leurs travaux dans des unités de recherche rattachées à l’Université Paris Cité : Hafid Ait-Oufella (PARCC, UPCité/Inserm), Elsa Angelini (IPNP, UPCité/Inserm), Vivien Béziat (Institut Imagine, AP-HP/Inserm/UPCité), Céline Greco (Institut Imagine, AP-HP/Inserm/UPCité) et Matthieu Mahévas (INEM, CNRS/Inserm/UPCité).
Cette forte représentation illustre la richesse disciplinaire de l’Université Paris Cité et son rôle central dans la production et la diffusion de connaissances scientifiques au service de la médecine et de la santé publique.
Une première promotion représentative de la diversité des disciplines
La richesse du Collège repose sur la pluralité des profils et des parcours de ses membres. Cliniciennes et cliniciens, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs ou spécialistes de santé publique, ils incarnent la diversité des approches nécessaires pour répondre aux grands défis sanitaires contemporains.
À travers ce nouveau dispositif, l’Académie nationale de médecine affirme sa volonté de s’inscrire pleinement dans les enjeux contemporains, d’éclairer les politiques publiques et de construire, avec les nouvelles générations, la médecine de demain.
À lire aussi
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : ce que dit la recherche
L’Assemblée nationale a adopté, le 26 janvier 2026, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Face aux inquiétudes liées au cyberharcèlement, à l’isolement ou à la désinformation, Grégoire Borst, professeur de psychologie du...
lire plus
Journée mondiale contre le cancer : une mobilisation collective de la Faculté de Santé
Abraha et Pierre : une amitié au service de la mémoire des peuples en temps de guerre
À Paris, les chemins de deux historiens se croisent. L’un arrive d’Éthiopie, portant avec lui des carnets remplis d’observations quotidiennes rédigées pendant la guerre du Tigré. L’autre, français, est spécialiste de l’histoire contemporaine éthiopienne. De cette...
lire plus
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
lire plus