Dans le cadre de « Louvain Learning Days », le Louvain Learning Lab de l’Université catholique de Louvain propose quatre modules de formation en ligne pour les enseignants et les membres de Circle U. Les modules se focalisent sur les thèmes de l’évaluation des étudiants, le retour des informations et l’apprentissage par problème.

Circle U. rassemble Université Paris Cité, l’Université Humboldt de Berlin, le King’s College de Londres, l’UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et l’Université de Vienne.
L’objectif
Ces formations visent à offrir aux enseignants des universités membres de Circle U. l’opportunité de se former aux nouvelles pratiques pédagogiques et d’échanger à leur propos. Quatre modules sont proposés en ligne et se dérouleront du 15 au 18 mars 2022.
Public visé
Les enseignants des universités membres de Circle U.
Les modules
1. Evaluation certificative collaborative – Evaluation pour apprendre. 15/03/22 – 11h à 12h30 (CET)
Cette formation est présenté par Emmanuel Zilberberg, Professeur à l’ESCP Paris. Il s’intéresse à la collaboration dans l’évaluation comme source de progression des étudiant·es, opportunité de développement de leur processus réflexif et de leur autonomisation.
2. APP (Apprentissage par Problème) pour les nuls. 16/03/22 – 13h30 à 15h (CET)
L’Apprentissage Par Problème (APP) est une méthode de pédagogie active qui se base sur le traitement d’une situation problème contextualisée en groupe, et individuellement. Ce module permettra d’expérimenter les étapes d’un micro-APP et d’identifier les composantes principales de l’APP et les vigilances à prendre en compte.
3. Les mémoires, comment les évaluer ? 17/03/22 – 15h30 à 17h (CET)
A travers un partage d’expériences de collègues et des moments de discussion, ce webinaire a pour objectif de traiter de ces questions et souligner les points d’attention liés aux pratiques d’évaluation à la fois formatives et certificatives, afin d’amener l’étudiant à être acteur de son mémoire.
4. Prise de feedback auprès des étudiants.es 18/03/22 – 13h30 à 15h (CET)
Ce module s’adresse aux académiques, chargé de cours, assistants et doctorants. Il focalise sur l’expérience étudiant pendant le cours et les difficultés d’apprentissage. La prise de « feedback » auprès des étudiants en cours de quadrimestre permettra d’aider les enseignants.
Les webinaires sont en français.
Calendrier
Date limite pour les inscriptions : Le 11 mars 2022.
En savoir plus
Contactez
Le Pôle Commune Stratégie et relations internationales par e-mail à


À lire aussi

Rentrée 2025-2026 : les dates à connaître
Vous trouverez sur les sites internet des Facultés - Santé, Sciences, Sociétés & Humanités - et de l'Institut de physique du globe de Paris, les informations relatives à la rentrée 2025-2026 dans vos formations et les services dont vous pouvez bénéficier. Faculté...
lire plus
Résultats de l’appel à projets 2025 avec l’Université de Toronto
L’appel à projets 2025 entre l’Université Paris Cité et l’Université de Toronto a suscité un bel engouement au sein des communautés scientifiques des deux institutions. Dix-huit propositions ont été soumises par des binômes de chercheuses et chercheurs, cinq projets...
lire plus
Parlons normalisation du développement durable avec Charles Cho, Professeur en comptabilité sociale et environnementale à l’Université de York (Canada)
Dans le cadre du programme international « Enseignant-Chercheur Invité », Monsieur Charles Cho, Professeur en comptabilité sociale et environnementale, titulaire de la Chaire Erivan K. Haub en affaires et durabilité à la Schulich School of Business (Université de...
lire plus
L’intégrité académique à l’honneur : découvrez les lauréates et lauréats du concours d’affiches 2025
Organisé dans le cadre d’un partenariat entre Sciences Po et l’Université Paris Cité, le premier concours d’affiches sur l’intégrité académique a récompensé trois créations étudiantes pour leur originalité, leur force de message et leur pertinence pédagogique. À la...
lire plus