À l’occasion de la Journée internationale de la santé mentale 2025, l’Université Paris Cité renouvelle son engagement en matière de sensibilisation, à travers une série d’émissions intitulée « Parlons santé mentale ». Accessible librement au grand public sur YouTube, cette série constitue un outil de vulgarisation, de réflexion et de déstigmatisation.
« Parlons santé mentale » : une série vidéo pour informer
Dans un format hybride mêlant témoignages, reportages et analyses d’expertes et d’experts, la série explore la grande cause nationale 2025 : la santé mentale.
- Épisode 1 – Les jeunes : Le premier volet, consacré à la santé mentale des jeunes, a été dévoilé le 15 septembre 2025 au lancement de la première Semaine de la santé planétaire. Des enseignants-chercheurs de l’université (Boris Chaumette, Marie-Rose Moro, Guillaume Airagnes, Sarah Tebeka, Grégoire Borst, Aurélie Untas) y apportent leur éclairage scientifique et abordent les facteurs aggravants comme les écrans ou la pression sociale.
- Épisode 2 – La recherche : Le deuxième épisode, sous l’angle de la recherche et de la génétique, réunit Xavier Declèves, Valérie Lallemand-Mezger, Boris Chaumette, Anne-Paule Roqueplo et Franck Bellivier. Il explore les avancées majeures de la psychiatrie moderne grâce à la recherche en génétique, épigénétique ou encore en pharmacologie.
- Épisode 3 – L’impact des bouleversements environnementaux et sociétaux : Prévu pour novembre 2025, cette troisième et dernière émission abordera l’impact des événements et crises sur la santé mentale.
L’expertise scientifique à la portée du grand public
Outre ses engagements pour soutenir ses étudiantes et ses étudiants dans leur vie quotidienne, l’université a un rôle de médiateur scientifique pour éclairer la société sur des sujets au cœur de la recherche. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’université partage ses expertises dans les médias sur la thématique :
- Le numéro de Sciences et Avenir de septembre 2025 inclut un dossier spécial « Mieux grandir dans un monde incertain : comment aider les jeunes à préserver leur santé mentale ?» avec les témoignages de plusieurs spécialistes de l’université.
- Le numéro d’octobre 2025 de Pour la Science donne la parole à plusieurs chercheurs et chercheuses dans un dossier spécial « Santé mentale : quand la biologie éclaire les soins ».
- Bientôt disponible, le numéro de novembre 2025 de Cerveau & Psycho donnera la parole à la recherche avec le dossier « L’impact des événements traumatiques sur la santé mentale : guerre, attentat, catastrophes naturelles ».
- Enfin, la Fête de la Science, du 3 au 13 octobre 2025, a pour thème les « Intelligences ». Dans son village dédié ou à travers ses sites, l’université propose notamment des animations, conférences et ateliers pour explorer le fonctionnement du cerveau et de la santé mentale.
À lire aussi
Université Paris Cité : foyer de deux grandes communautés quantiques
2025 est l’année internationale des sciences et technologies quantiques. Dans ce cadre, l’Université Paris Cité revient sur des actions importantes en lien avec le quantique menées en son sein. L’équipe Algorithmique et Complexité de l’IRIF - Institut de Recherche en...
lire plus
Leiden 2025 : UPCité 1ère université française et 34e mondiale pour l’impact de ses publications ; 1ère université européenne par le nombre des publications de scientifiques femmes
Pour la quatrième année consécutive, l’Université Paris Cité maintient sa position de première université française pour l’impact de ses publications – mesuré par le nombre de publications dans les 10% les plus citées au monde – selon le classement de Leiden du Centre...
lire plus
Résultats de l’appel à projets de recherche conjoints King’s College London – Université Paris Cité 2025
En mai 2025, dans le cadre de l’Initiative d’Excellence (IdEx), l’Université Paris Cité et son partenaire privilégié King’s College London ont lancé leur quatrième appel à projets de recherche conjoints. Les projets soutenus ont démontré leur capacité à bâtir des...
lire plus
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master
Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools d’Université Paris Cité vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des organismes internationaux, afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes. Déposez votre candidature jusqu’au 30 novembre 2025.
lire plus