Mobilité administrative
Erasmus, ce n’est pas que pour les étudiants. En tant que personnel administratif et technique de l’université Paris Cité, vous pouvez bénéficier d’une expérience de quelques jours dans une université européenne grâce au programme Erasmus+ STT.

La mobilité de formation (STT), ou “mobilité administrative”, est effectuée à des fins de formation pour le personnel d’un établissement d’enseignement supérieur européen vers un un autre.
Accroître la dimension européenne de l’enseignement supérieur
Selon le projet de l’agent et le programme défini, les objectifs varient :
- permettre l’acquisition de connaissances ou de savoir-faire à partir d’expériences et de bonnes pratiques à l’étranger, ainsi que des compétences pratiques ;
- améliorer ses compétences linguistiques ;
- aider au développement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur.
Le programme Erasmus + STT
Cette mobilité s’adresse à tout le personnel d’un établissement d’enseignement supérieur (personnels administratifs, techniques, etc.). Elle leur permet d’effectuer, sur une durée de 2 jours à 2 mois, une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d’un autre pays d’Europe.
À la différence des autres mobilités Erasmus+ l’existence d’un accord n’est pas nécessaire pour participer à une mobilité de formation.
Vous devez vous mettre en contact avec un établissement, une entreprise ou un organisme de formation à l’étranger et lui proposer un programme de mobilité détaillant les points suivants :
- les principaux objectifs de la mobilité
- si l’activité de formation vise à développer des compétences dans le domaine de la pédagogie et/ou de la conception de programmes éducatifs
- la valeur ajoutée de la mobilité (en termes de stratégie de modernisation et d’internationalisation des établissements impliqués)
- les activités à réaliser
- les résultats et impact attendus (par exemple sur l’évolution professionnelle du personnel et des deux établissements)
Direction des Relations internationales
Campus des Grands Moulins
Bâtiment des Grands Moulins – Aile A – 2e étage
5 rue Thomas Mann Paris 13e
welcomedesk.iro@u-paris.fr
Site Odéon
12 rue de l’École de Médecine Paris 6e
welcomedesk.iro@u-paris.fr
Pour en savoir plus
Téléchargez la brochure Erasmus+
À lire aussi
![[Doctorat international] Résultats de l’appel commun entre UPCité et l’Université de Toronto](https://u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/10/These1-1080x675.jpg)
[Doctorat international] Résultats de l’appel commun entre UPCité et l’Université de Toronto
En juin dernier, l’Université de Toronto et UPCité lançaient un appel à projets conjoint afin de renforcer leur collaboration et soutenir des projets de recherche dans toutes les disciplines. Les Graduate Schools d’UPCité ont occupé une place centrale dans cet appel, en demandant aux candidates et candidats d’affilier leur unité de recherche à l’une d’entre elles.

Bourse Eiffel 2026
Instauré par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le programme de bourses Eiffel permet aux meilleurs étudiants et étudiantes internationaux de bénéficier d’une aide à la mobilité pour suivre des formations diplômantes de niveau master et doctorat....
![[Appels à projets Circle U.] Internationalisez vos formations et missions à UPCité !](https://u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/10/Bottom-up-UPCITE-1080x675.png)
[Appels à projets Circle U.] Internationalisez vos formations et missions à UPCité !
L’Université Paris Cité souhaite soutenir l’investissement de ses personnels administratifs et enseignantes et enseignants chercheurs dans l’alliance européenne Circle U.. Comment ? En finançant, à hauteur de 5.000€, la création de formations, l’organisation de staff...
![[Conférence Circle U.] Fast Forward Open Science](https://u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/09/CC.-OPEN-ACCESS-WEEK-1080x675.png)
[Conférence Circle U.] Fast Forward Open Science
Le 22 octobre de 13h30 à 16h30, Circle U., sous la coordination de l’Université Paris Cité, organise en ligne l’événement « Fast forward Open Science », dans le cadre de l'International Open Access Week. Chercheurs et chercheuses, bibliothécaires, experts et expertes...